« Un mot, un seul, lui suffisait pour mettre le monde en mouvement, pour en percer un nouveau secret, pour lui ajouter une lueur nouvelle. »Le Marchand de mots, conte philosophique de Jean-Claude Carrière.

 

Le projet cherche à mettre en jeu les mots et le langage dans la relation à l’autre. Il se déroule en trois étapes :

  • La première organise la rencontre entre une équipe artistique et les participants d’un atelier. Il s’agit pour les participants de plonger au cœur d’un processus de création et pour l’équipe artistique de s’enrichir de l’expérience vécue pour nourrir la création d’un spectacle de la compagnie : Le Marchand de mots qui est issu d’un conte philosophique écrit par Jean Claude Carrière.
  • La seconde consiste à réaliser des capsules de mots, petits enregistrements sonores, à la fin de ces ateliers. Celles-ci serviront de matière à l’atelier suivant.
  • La troisième constitue en la création d’une bibliothèque imaginaire, à partir de toutes les capsules. Elles tisseront ainsi du lien entre les ateliers. Elles seront ensuite diffusées via des partenaires radio, le site de la compagnie et les réseaux sociaux.

 

Objectifs :

  • Ouvrir la curiosité au langage.
  • Mettre en lumière, valoriser, creuser et enrichir nos connaissances.
  • Découvrir de nouvelles façons de voir, changer son regard sur soi et sur les autres, tisser du lien en se créant une culture commune.
  • Cultiver la sensation d’enracinement et d’unité en créant une dynamique territoriale.
  • Récolter, diffuser et essaimer des mots, afin de les mettre en lien par les capsules de mots.