Présentation de la Compagnie Théâtre de l'Autre Côté


Le théâtre de l’Autre côté est une compagnie de théâtre pluridisciplinaire jeune et très jeune public créée par Valérie Fernandez en 2008. Elle est implantée à la Manekine-scène intermédiaire à Pont-Sainte-Maxence en Hauts-de-France (60).

En concevant l‘art comme levier de transformation, la compagnie propose de se découvrir soi par la rencontre avec l’autre Autour de ses création artistiques, le théâtre de l’Autre côté développe des parcours de spectateurs dans lesquels chacun peut contribuer à l’œuvre.

Par le prisme de l’art, nous cherchons à reconnecter avec une certaine présence à soi et au monde et à créer des espaces de résonance propice à la rencontre. Nous explorerons notamment en 2023 et 2024 la thématique des rituels, comme fonction sacralisante dans nos vies et comme porte d’accès à nos mondes intérieurs.

La compagnie s’adresse à deux types de publics : 

La jeunesse et plus particulièrement la petite enfance : 

Autour de ses spectacles Sajeeta -2014, La Boîte à Murmures- 2016, Et Puis s’en vont-2021 et Et puis s’en va, l’album pour de vrai -2023, s’articulent un livre CD Et Puis s’en va, des ateliers pour les tout-petits, parents/enfants, des interventions en PMI… et des formations pour les professionnelles de la petite enfance, bénévoles autour de la lecture, etc.

Les adolescents/adultes 

Autour du spectacle Le Dernier Mot-2022, se déploient des ateliers en collèges et lycées, un podcast Un mot est un Monde et des ateliers participatifs autour des mots et du langage.

Autour de chaque création, un monde à découvrir :

Les explorations collectives

Nous organisons et créons des espaces de rencontre sous forme d’exploration collective avec un public spécifique dans la lignée des droits culturels de Fribourg. Cette rencontre avec des personnes porteuses également de culture va enrichir ainsi le processus artistique de la future création. Celles-ci peuvent se faire bien en amont des créations ou les accompagner en prolongeant l’expérience.

Les créations

Les spectacles que nous créons cherchent à faire vivre une expérience sensorielle aux spectateurs. En les plongeant dans un état quasi hypnotique, ils cherchent à parler directement à l’inconscient. A partir d’une trame narrative théâtralisée, nous utilisons des techniques mixtes pour mieux plonger les spectateurs dans cette expérience multi-sensorielle.

Pour les tout-petits nous nous appuyons sur la thématique du regard avec des yeux en objet marionnette. Ceux-ci symbolisent le regard, l’attention, la présence active dans lequel le tout-petit a besoin pour grandir, le lien nécessaire qui se tisse entre les grands et les petits. Ce regard peut aussi représenter toutes les injonctions extérieures ou internes que l’on s’inflige ou encore être notre propre regard intérieur. Le corps, la danse et la manipulation d’objets poétiques sont le support de nos spectacles.

Pour les plus grands à partir de 9 ans, nous travaillons le lien pensées- émotions avec le mot comme porte d’entrée dans notre monde intérieur. Autour du langage, et plus précisément des mots qui seraient nos mots talismans, nous proposons une entrée dans l’imaginaire de chacun en sacralisant cette relation à soi-même. A travers des rituels imaginaires, nous cheminons d’expériences sensorielles en explorations poétiques, à travers un paysage musical autour des mots, de leurs sonorités et de leurs sens à travers le monde.  Nous cherchons à faire vivre au public une expérience transformatrice.

Laisser une trace

Un objet pérenne est créé pour prolonger la vibration des autres phases et permettre au public de s’inscrire dans un véritable parcours. Celui-ci peut prendre la forme d’un livre musical, d’une plateforme numérique ou d’une réalisation plastique…

La petite histoire

C’est à l’occasion du premier spectacle très jeune public à partir de 3 mois : La Boîte à Murmures, créé en 2016 que Valérie Fernandez, metteuse en scène pour la compagnie, découvre le public des tout-petits. Cette expérience lui donne envie de continuer et approfondir car elle se rend compte que derrière les tout-petits, c’est tout un écosystème d’êtres humains qui est touché.

Elle entreprend alors en 2019 un laboratoire autour de la fabrique de l’émotion et crée des œuvres artistiques à destination d’un public intergénérationnel. Elle créé ainsi en 2020 Et Puis s’en Va, spectacle pour salle équipée et en 2021 Et Puis s’en Vont, sa forme immersive. Dans la continuité un livre musical Et Puis s’en Va, voit le jour, sur lequel elle s’appuie pour réaliser des ateliers parent/enfant. Tirant le fil de son laboratoire, elle décline la fabrique de l’émotion autour des mots et du langage. Elle s’appuie sur un conte philosophique de Jean-Claude Carrière et créé en 2022 Le Dernier Mot, conte philosophique sonore à partir de 9 ans.

Theatre de l'Autre côté