La boîte à murmures …

Création 2016 (3 mois – 3 ans)


La Boîte à murmures … est un spectacle multi-sensoriel de théâtre, danse et musique pour les tout-petits à partir de trois mois. À partir de la découverte successive de trois boîtes révélant trois univers à explorer et en jouant avec les apparitions et les disparitions, le spectacle aborde une thématique centrale chez le jeune enfant : l’angoisse de l’absence.
L’expérimentation des boîtes passe aussi par une découverte de son propre corps et est la porte d’entrée de l’imaginaire. De l’exploration sensorielle de l’objet à l’approche sensible de l’interprète, le corps de la danseuse va devenir l’expression de son imaginaire.
La première boîte est une boîte percussive : des percussions espagnoles, brésiliennes et indiennes sensibilisent le jeune public à des rythmes et sonorités du monde qu’il ne connait pas. Guidés par la danseuse et comédienne, les enfants découvrent que l’exploration de ces rythmes peut prendre corps et devenir danse : flamenco, danse indienne, capoeira… Lorsque cette première boîte s’ouvre enfin, le public découvre une petite marionnette, identique à la danseuse. Une grande voile se hisse alors, comme la voile du bateau de Peter Pan vers l’île aux enfants et un jeu de cache-cache se met en place avec les tissus. Puis la boîte se soulève et découvre une autre boîte.
Cette deuxième boîte est la boîte à lumières et à couleurs et représente l’espace imaginaire de la danseuse. Jeux de lumières, tissus chatoyants et parfums oscillent entre réalité et imaginaire par touches picturales et olfactives. La danseuse élabore et invente un dialogue dansé avec tissus et lumières, dans lequel son corps devient le lieu de ce monde imaginaire et permet à ses rêves de prendre vie. Par un travail sur les expressions du visage et sur les mudrâs – gestuelles caractéristiques de la danse indienne qui s’apparentent au mime – elle tisse un lien entre elle et les jeunes spectateurs. Les enfants peuvent sentir et toucher les tissus, taper des mains, faire des signes avec les doigts et répondre en chantant, jusqu’au moment où apparaît une troisième boîte…
Quel monde merveilleux va-t-on découvrir ? La curiosité est à son comble ! Quand le couvercle s’ouvre enfin, les enfants découvrent que du fond de cette boîte s’échappe… Une note de silence.