Valérie FERNANDEZ – Metteuse en scène, comédienne et danseuse.

Valérie FERNANDEZ

Metteuse en scène, comédienne et danseuse.


Elle se forme à l’université en licence d’études théâtrales à Paris 3 (Censier) et obtient le prix d’interprétation au festival universitaire de Cergy Pontoise. Multipliant les pratiques artistiques, elle s’intéresse à tout ce qui est transversalité. Elle est comédienne dans de nombreux spectacles : Les sincères de Marivaux à la Cité universitaire, Le Misanthrope de Molière, Les Sept portes de Botho Strauss , La bête à sept têtes, spectacle jeune public (plus de 100 représentations)… Elle a pratiqué la danse classique (10 ans), la danse moderne jazz, et s’est initiée à la danse indienne traditionnelle et au bollywood. Elle pratique depuis 20 ans la capoeira. Elle aime utiliser le théâtre comme outil pédagogique avec des spectacles de sensibilisation au handicap pour l’association Handicap et Liberté ou en tant qu’animatrice de théâtre forum au Théâtre du Chaos. Elle monte, en 2008, la compagnie du théâtre de l’Autre côté et en est la coordinatrice artistique depuis sa création. Elle met en scène La Cruche de Courteline en 2010/2011, spectacle sur les violences conjugales et sur la thématique de l’estime de soi et crée en 2012 Râma et Sîtâ, film vivant Bollywood autour de la culture indienne. Elle monte une nouvelle création jeune public en 2014/2015 à partir d’un conte indien : La petite fille qui voulait un tambour. Elle en fait une adaptation avec un musicien à partir d’un travail avec des enfants autistes de réécriture du conte. Sa dernière création, La boîte à murmures… est à destination des tout petits. Atelier débat, atelier estime de soi, atelier théâtre, La Désirothèque… elle intervient et anime toutes les actions de médiation de sa compagnie et d’autres projets.

Alexandra DAVID – Comédienne, chanteuse, marionnettiste

Alexandra DAVID

Comédienne, chanteuse, marionnettiste.


C’est à l’Université Paris-8 de Saint-Denis qu’elle suit, durant 3 ans, les enseignements pratiques de Michelle Kokosowski, Frédéric Fisbach, Stanislas Nordey, Claude Merlin et Claude Buchvald qui la met en scène dans L’avant-dernier des Hommes à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon et dans L’Opérette Imaginaire de Valère Novarina à l’Opéra Bastille.
Parallèlement à ses études, elle intègre la Cie Lézard Hurlant et se forme à la pratique du clown et du théâtre de rue. Ils gagnent le prix du jury public au festival étudiant de Nanterre-théâtre des Amandiers pour leur création La Minutie du Chaos en 1999. Elle intègre par la suite de nombreuses compagnies et se passionne pour l’écriture contemporaine, travaillant en lien direct avec des auteurs vivants : Jean-Gabriel Nordmann, Valère Novarina, Philippe Dorin, Serge Valetti, Laurent Colomb. Elle se forme en 2012 au jeu radiophonique et suit en 2014 la formation professionnelle de l’acteur marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues et travaille depuis avec le Théâtre Sans Toit dirigé par Pierre Blaise. Elle est également marionnettiste dans La petite fille qui voulait un tambour de Valérie Fernandez. Elle intègre Diptyque Théâtre pour jouer dans Inextinguible écrit par Mona El Yafi.

Anwar HUSSAIN – Musicien, comédien

Anwar HUSSAIN

Musicien, comédien


Anwar Hussain est né à Jaipur en Inde au milieu d’une famille de chanteurs et de musiciens depuis douze générations. Certains ont d’ailleurs chanté à la cour royale des Maharajas! Il est diplômé de la Rajasthan Sangeet Sansthan (Académie de Musique et des Arts du Rajasthan).Depuis son plus jeune âge, Anwar Hussain se produit sur scène (en solo et en groupe). C’est un musicien accompli qui joue de nombreux instruments : sitar, harmonium, tabla, morchang, khartal et bhapang. Son registre vocal s’étend du classique au folklorique mais également aux célèbres chansons Bollywood qu’il chante partout dans le monde. Chanteur du groupe Bollywood Maharadjahs, il sait chanter en Hindi, Rajasthani, Punjabi, Gujarati et Urdu, en anglais, en français et même en espagnol ! Depuis 9 ans, il se produit sur la scène européenne et nord-américaine.