Sajeeta - La petite fille qui voulait un tambour

Création 2014 (3 ans et plus)


Tout commence par le son d’un tambour, la vibration d’un tabla. Mais est-ce vraiment un instrument ou un battement de cœur ? C’est ce que se demande Anwar Hussain, le musicien-narrateur de cette histoire. Il nous raconte comment une petite fille, Sajeeta, lui a rendu le sourire. Il parle et chante en français ou en hindi, accompagné d’Alexandra, la malicieuse comédienne et marionnettiste de Sajeeta. Sajeeta ? C’est la petite fille qui voulait un tambour et qui est incarnée par une grande marionnette de 70 cm autoportante. Intrépide et courageuse, elle part à l’aventure à la recherche de son tabla et parcourt village, forêt et palais. Ces différents espaces prennent vie au fur et à mesure que le décor s’ouvre, à la manière d’un grand livre pop-up. Entre rêve et réalité, le décor et les personnages tout en tissu et aux couleurs de l’Inde ouvrent l’imaginaire tout au long du voyage initiatique et onirique de Sajeeta. Un univers tendre, coloré et magique à découvrir pour voyager au pays des rêves qui se réalisent.

La Petite fille qui voulait un tambour est un spectacle élaboré autour du joli livre CD Les Comptines Indiennes, édité chez Milan Jeunesse et avec qui la compagnie est partenaire. Anwar Hussain est le compositeur et chanteur de ce livre CD. Inspirée des sonorités authentiques indiennes, la musique du spectacle est réalisée avec 4 instruments traditionnels : le bapang, l’harmonium, le morchang, (guimbarde indienne) et évidemment le tabla : le tambour. On y trouvera également un clin d’œil à la joie de vivre du Bollywood et une comptine créée spécifiquement pour le spectacle. Celle-ci est chorégraphiée à la façon de la gestuelle indienne (mudrâs) et est reprise comme un refrain pendant le spectacle.
Elle constitue un rendez-vous avec les enfants et permet un moment d’échange interactif. Dans ce conte musical, la présence d’Anwar réinterprétant ses propres chansons fait indéniablement partie des atouts du spectacle. La magie de ces sonorités et de ces mélodies simples mais profondes participe au voyage plein de tendresse que ce spectacle nous fait découvrir.