Rencontres en territoire(s)

En 2022, se sont déroulés des gestes artistiques élaborés conjointement par le Théâtre de l’Autre Côté, la Maison de la petite enfance de Clermont et les écoles maternelles de Fouilleuse.
Contrat local d’éducation artistique (C.L.E.A.) de La communauté d’agglomération du Clermontois.
Film réalisé dans le cadre de la collection Regards portés sur l’éducation artistique et culturelle (EAC), produit par Heure Exquise ! avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France

Nous organisons et créons des espaces de rencontre sous forme d’explorations collectives avec un public spécifique dans le respect des droits culturels de Fribourg — qui promeut la protection de la diversité et des droits culturels au sein du système des droits de l’homme. Ce partage culturel va enrichir ainsi le processus artistique de la future création.

Autour de nos spectacles, nous imaginons des actions ou des objets pour prolonger l’expérience des autres phases et permettre aux publics d’accomplir un véritable parcours.

Autour de ses œuvres artistiques, le Théâtre de l’Autre côté développe des parcours de spectateurs dans lesquels chacun peut contribuer à l’œuvre : livre musical, ateliers, formations, supports numériques, performances, réalisation d’objets artistiques… Grâce à cette approche, la compagnie possède un fort potentiel d’implantation territoriale.

Rencontres

1. Des actions de médiation 

Avec les participant.es, nous imaginerons ensemble des espaces d’interactions musicales, théâtrales et ludiques autour de la thématique des mots et des émotions, avant et pendant le temps de la performance. 

Autour du conte de Jean-Claude Carrière, nous aborderons avec eux/elles la thématique des mots et interroger de manière ludique et joyeuse l’importance des mots dans leur quotidien. Quels sont les mots importants pour eux ? Quels sont les mots qu’ils/elles voudraient transmettre au monde ? Quelle est l’histoire derrière ces mots ?

Soutenu.es par Ignacio, ils/elles pourront également expérimenter la vibration musicale des mots et développer leur propre musicalité pour accompagner ensuite la performance. 

Guidés par la metteuse en scène Valérie Fernandez et accompagné d’Ignacio Plaza, musicien, chacun pourra contribuer de manière singulière à ce moment fort qui pourra réunir plusieurs groupes. L’enjeu est d’immerger dans cet univers les participant.es afin qu’ils/elles deviennent partie prenante du temps fort que représente la performance. 

2. La performance 

Une artiste conteuse racontera le conte de Jean-Claude Carrière. Ce conte sera émaillé des travaux réalisés par les participant.es en amont. Des interventions sont aménagées de façon à rendre vivant et unique ce moment partagé de spectacle. 

La performance "Je suis un mot mais je ne sais pas encore lequel" est destinée à être jouée partout, tant que le lieu offre un espace suffisant à la conteuse et aux spectateurs. Il s’agit de créer ensemble, par la magie du conte, un espace privilégié d’écoute partagée. 

Autour d’un espace imaginé pour accueillir les mots et les travaux de l’action de médiation, la performance sera accompagnée musicalement par Ignacio, en musique live pendant la représentation. 

 

L’opportunité qui nous a été offerte par ce CLEA "Petite enfance" à la Porte du Hainaut a vraiment permis à la compagnie de pouvoir acquérir de l’expertise avec des partenaires très variés. La liberté d’inventer nos gestes artistiques avec chaque partenaire a permis une pertinence et une diversité dans la forme de nos interventions. Si la rencontre n’a pu se faire parfois comme nous l’aurions souhaité avec tous les partenaires, nous avons néanmoins tissé de solides liens avec certains, et apporté, nous l’espérons, un peu plus de légèreté dans le quotidien des autres.

Nous pensons qu’il est toujours préférable que les partenaires aient le désir de nous accueillir, car ce préambule permet d’aplanir des difficultés dans une volonté commune autour du projet. Nous nous sommes vraiment senties encadrées et soutenues dans nos missions. Le cadre de l’hébergement également était exceptionnel et a beaucoup participé à nous sentir «chez nous», sur ce territoire.

Les attendus étaient clairs et les étapes précises. Nous remercions sincèrement l’équipe de la communauté de communes de la Porte du Hainaut, de l’accompagnement, toujours sensible et pertinent d’Aude et de Félicité et de la confiance qui nous a été accordée. 

Une très belle expérience qui nous a permis d’affiner nos protocoles d’interventions et de repérer les points de vigilance et lister les conditions pour que la rencontre ait lieu :  

  • S’assurer que les usagers de l’atelier ou de l’action soient bien partie prenante
  • S’assurer que tout le monde ait bien eu la communication  
  • S’assurer que chacun vienne avec une envie mais soit capable de s‘engager dans le désir de l’autre et accepte d’entrer dans des manières de faire, de penser, inconnues et évidemment être capable de s'adapter
  • Accepter aussi que la rencontre ne se fasse pas toujours pour rester résolument dans un espace authentique et partir sur des bases saines de co-construction.   

Malgré ces tentatives d’analyse, nous savons bien que la réalité nous rattrape toujours avec ses contingences, ses événements inattendus qui donnent à chaque rencontre un goût singulier. Nous avons bien conscience qu’il n’y a pas de recettes miracles !  

Nous sortons de cette expérience avec plus que jamais l’envie de cultiver l’ouverture à l’aventure de l’altérité. Merci à la Porte du Hainaut de leur accompagnement et de leur soutien, c’était une très belle expérience pour nous.  

Au delà du CLEA...

L’exposition Un Mot est un Monde 

Nous avons eu une belle collaboration avec le Microlabo de la Médiathèque de Denain et avec Nathalie, sa directrice qui nous a accueilli pour une exposition qui regroupait toutes les œuvres réalisées lors du CLEA. Un petit manuel à l’entrée permettait également de visibiliser les actions qui n’avaient pas de restitution physique.  

La Fête du Vivant ! 

Le 31 mai, nous avons donné rendez-vous à tous nos partenaires pour une joyeuse fête à la Maison de La Forêt. Malgré la pluie, les enfants de la maison de quartier de Vicoigne nous ont rejoints et nous avons pu danser la Planetary Dance avec un drone du service communication de la CAPH pour immortaliser ce moment. 

 Le journal collaboratif 

Via une interface appelée MADMAGZ, un journal collaboratif a été mis en place et envoyé mois par mois comme une newsletter pour visibiliser les actions des uns et des autres. Nous voulions que chacun se sente faire partie d’un tout. La réalisation de ce journal a nécessité beaucoup d’énergie et a été portée par Anaïs, attachée de production au sein de la compagnie.  Malgré tout, ce projet de journal collaboratif a permis la réalisation d’un beau document retraçant nos rencontres avec les partenaires à la Porte du Hainaut.  

Décrouvrez la revue par ici : La Revue des Parle-Mots_CLEA 2024

 

Dans le cadre de la stratégie nationale pour la santé culturelle et l'éveil artistique et culturel du jeune enfant, Valérie Fernandez, directrice artistique de la Compagnie Le Théâtre de l’Autre côté a été sollicitée par Barbara Lugez – Pôle culture et Alice Gradel - Pôle Publics et territoires, des services de la DRAC Hauts-de-France, pour déployer un dispositif expérimental autour de la culture et de la très petite enfance sur le territoire du Clermontois.

Cette demande, formulée en octobre 2019 était destinée à élaborer des actions de médiation, de diffusion et d'explorations collectives afin d'appréhender et d'approfondir les enjeux de la rencontre entre les jeunes enfants et l'art et la culture. La compagnie devait proposer des spectacles très petite enfance, organiser des temps de rencontres, des journées de formation, des ateliers parents enfants, des résidences de création en crèches, le tout sur le territoire du Clermontois.

Tout ceci a été remis en question et l’agenda complètement bouleversé à la suite des confinements successifs.

Valérie Fernandez, en accord avec le CAL, Centre de Loisirs et d'Animation a proposé à Alice Gradel de changer le programme initialement imaginé en une enquête, un état des lieux du territoire du Clermontois avec l’aide d’un questionnaire. Celui-ci avait été élaboré par le groupe petite enfance du Collectif Jeune Public Hauts-De-France, réseau de professionnels œuvrant pour la création à destination de l’enfance et la jeunesse sur le territoire des Hauts-de-France.

Au sein de ce Collectif, équipes artistiques et lieux se sont rassemblés pour partager et échanger autour de l’accueil du public des spectacles vivants pour les 0-3 ans. Ce secteur en pleine effervescence, demeure néanmoins un domaine encore méconnu pour beaucoup et soulève de nombreuses interrogations. De ce constat est née l’envie d’ouvrir une enquête en récoltant des témoignages et des retours d’expériences auprès des trois acteurs concernés : les équipes artistiques, les lieux d’accueil et de diffusion et les publics. La synthèse régionale de cette enquête viendra nourrir la rédaction d’un livret qui sera mis à disposition de celles et ceux qui le désirent sur simple demande auprès du Collectif.

En tout état de cause, il s’agissait ici d’utiliser cet outil pour découvrir les acteurs.rices de terrain autour de la petite enfance. Valérie Fernandez, directrice du Théâtre de l’Autre côté, a coordonné ces entretiens.