ET PUIS
L’album pour de vrai
S’EN VA

Et puis s'en va, l'album pour de vrai

Création 2023


La compagnie Théâtre de l’Autre côté a auto-édité en 2021 l’album musical Et puis s’en va.

Valérie Fernandez a écrit l’histoire, Sidonie Rocher l’a illustrée et William Hérémy a composé les musiques du CD. Pour donner vie à cette histoire, la metteuse en scène Valérie Fernandez a imaginé une balade contée.Idéal pour les lieux non-dédiés au spectacle vivant comme les bibliothèques, les crèches, les PMI, etc.Ce moment se décompose en trois temps :Un premier temps où l’on regarde.Un deuxième temps où l’on écoute.Un troisième temps où l’on fait avec

La danseuse-conteuse emmène les petites et les grandes personnes dans cet univers fantasmagorique pour une traversée au pays des émotions.

Être parent est une grande aventure. Je ne sais pas si c’est la plus grande, mais c’est certainement une de celle qui vous bouscule le plus… Avoir un enfant, c’est se découvrir parent, c’est assister à sa propre naissance. C’est accompagner un être dans sa construction, tout en se découvrant soi-même.

Et jouer pour le très jeune public c’est offrir à des mirettes écarquillées leur premier spectacle, leurs premiers émois, leur première rencontre avec un monde de récits et d’images vivantes. Cette première fois, c’est aussi celle des parents ou de la famille qui accompagnent. Fabriquer un spectacle pour ce public, c’est proposer un moment de tendresse partagée, de grâce, pendant lequel d’invisibles liens se tissent, faits de fils d’espoirs tremblotants, de fiertés complices, de craintes gigotantes et de joies décuplées dans les yeux des enfants.

J’ai eu envie de continuer à être témoin de ces invisibles liens et d’aller plus loin dans les possibilités d’échange entre un tout petit et son adulte accompagnant. C’est ainsi que j’ai imaginé ce parcours autour du livre-CD Et Puis s’en va. Une proposition hybride : un spectacle – atelier, qui permette de plonger dans l’univers du livre en vivant une expérience commune pour ouvrir le champ à l’imaginaire, être dans le partage, la communion, chacun de sa place, mais résolument ensemble à regarder le monde. Un espacede rencontre multiple avec une seule question : l’émerveillement est-il contagieux ?

Valérie Fernandez, metteuse en scène 

Crédit photo et vidéo : Jean-Marie Siraut