Le marchand de mots

Création 2021


Le projet Un mot est un monde, cherche à mettre en jeu les mots et le langage dans la relation à l’autre à partir du conte philosophique de Jean-Claude Carrière : Le Marchand de mots.

Il se déroule en trois étapes.

La première organise la rencontre entre une équipe artistique et les participants d’un atelier. Il s’agit pour les participants de plonger au coeur d’un processus de création et pour l’équipe artistique de s’enrichir de l’expérience vécue pour nourrir la future création de la compagnie : Le Marchand de mots.

La seconde consiste à récolter les mots des participants des explorations collectives, comme le marchand de mots. Cette cueillette servira à réaliser des capsules de mots, petits enregistrements sonores et musicaux, à la fin de ces ateliers.

La troisième constitue en la création d’une bibliothèque imaginaire appelée BELBA, à partir de toutes les capsules de mots. Celles-ci serviront de matière aux explorations collectives suivantes. Elles tisseront ainsi du lien entre les ateliers. Elles seront ensuite diffusées via le partenaire radio web Happyness, le site de la compagnie et les réseaux sociaux.