Les Capsules de Mots

Les Capsules de Mots

De 2018 à aujourd'hui


Vous allez entendre des Capsules de Mots. 

Comme le Marchand de Mots, personnage du conte philosophique de Jean-Claude Carrière, nous partageons l’idée que les mots sont des portes magiques pour se découvrir et entrer en relation avec les autres. Nous sommes donc partis “de ville en ville et même de village en village” pour récolter les voix des petits et grands êtres humains. Nous leur avons demandé de nous délivrer une histoire inspirée de leurs mots les plus précieux. Voici les trésors de nos parle-mots qui sont autant de gestes sonores poétiques. 

 

ASTUCE : Cliquer sur le triangle PLAY pour écouter ou mettre en pause / ensuite cliquer sur le X en haut à droite de chaque case.


Un mot est un monde

Un mot est un monde

Création 2018


Le projet Un mot est un monde, cherche à mettre en jeu les mots et le langage dans la relation à l’autre à partir du conte philosophique de Jean-Claude Carrière : Le Marchand de mots.

Il se déroule en trois étapes.

La première organise la rencontre entre une équipe artistique et les participants d’un atelier. Il s’agit pour les participants de plonger au cœur d’un processus de création et pour l’équipe artistique de s’enrichir de l’expérience vécue pour nourrir la future création de la compagnie : Le Marchand de mots.
La seconde consiste à récolter les mots des participants des explorations collectives, comme le marchand de mots. Cette cueillette servira à réaliser des capsules de mots, petits enregistrements sonores et musicaux, à la fin de ces ateliers.
La troisième constitue en la création d’une bibliothèque imaginaire appelée BELBA, à partir de toutes les capsules de mots. Celles-ci serviront de matière aux explorations collectives suivantes. Elles tisseront ainsi du lien entre les ateliers. Elles seront ensuite diffusées via le partenaire radio web Happyness, le site de la compagnie et les réseaux sociaux.


Les petits explorateurs d’images (2016)

Les petits explorateurs d’images

Création 2016 - Action pédagogique autour du livret du spectacle
Sajeeta, la petite fille qui voulait un tambour


Valérie Fernandez a co-écrit le spectacle avec les adolescents autistes du Silence des Justes, et organise des espaces des rencontre avec des personnes en marge de la société et de la vie culturelle, afin de nourrir sa création.

“Les petits explorateurs d’images” vise à sensibiliser les enfants au handicap visuel. Une première rencontre a lieu entre les enfants et un artiste de la compagnie afin de présenter l’histoire de la petite Sajeeta et les illustrations – réalisées par Justine Brax – à mettre en relief. Un deuxième rendez-vous entre enfants valides et enfants porteurs de handicaps est organisé dans le but d’échanger autour des illustrations tactiles et du handicap visuel. Enfin, les enfants sont conviés tous ensemble au spectacle Sajeeta.


Antigone (2014)

Antigone par le T.A.C - 2014

Antigone

Création 2014 (Collège & Lycée)


Ce projet est né d’un atelier théâtral que Valérie mène depuis plusieurs années sur la commune de Brenouille dans l’Oise. Au fil du temps a émergé l’idée d’un projet professionnel avec les plus passionnés de ses élèves. Elle a choisi Antigone de Anouilh car elle parle de l’idéal, de la soif d’absolu, du refus des concessions de l’adolescence. C’est un moment charnière où l’ordre familial établi est remis en question, ce qui renvoie l’adulte face à ces propres concessions et petits arrangements pour atteindre… le bonheur. « Et quel est ce bonheur ? » questionne avec franchise et intransigeance Antigone. Quel prix à payer ? La vie vaut-elle d’être vécue à tout prix ? Antigone a tranché pour nous, et par ce choix nous oblige également à choisir.

L’adolescence est un passage de transition qui l’intéresse beaucoup puisqu’il met en jeu la question de la construction de l’identité. En remettant en cause le modèle parental, familial et sociétal, l’adolescent est dans une réinvention de son identité.

Qui d’autre que de jeunes comédiens pour porter cette parole ? Qui d’autre que les jeunes eux-mêmes pouvaient prononcer ces mots pour être entendus par les autres jeunes ? Valérie été frappée par l’efficacité de cette parole proférée par ces jeunes comédiens, paroles qui parfois leur échappent, mais qui agissent en miroir auprès du public.
Ce projet a donc un double objectif : faire entendre ce miroir intransigeant que l’adolescence nous tend sans complaisance à nous, adultes, et suivre l’évolution, l’éveil au théâtre de mes apprentis comédiens en pariant sur la force révélatrice du verbe proféré.
Ce projet inter-générationnel est une aventure collective entre les enfants et leur famille. Il réunit ainsi grands-parents, parents, enfants et professionnels. Chacun s’y inclut avec ses compétences : couture, cuisine, co-voiturage, compétences techniques…