Valérie FERNANDEZ – Metteuse en scène, comédienne et danseuse.

Valérie FERNANDEZ

Metteuse en scène, comédienne et danseuse.


Elle se forme à l’université en licence d’études théâtrales à Paris 3 (Censier) et obtient le prix d’interprétation au festival universitaire de Cergy Pontoise. Multipliant les pratiques artistiques, elle s’intéresse à tout ce qui est transversalité. Elle est comédienne dans de nombreux spectacles : Les sincères de Marivaux à la Cité universitaire, Le Misanthrope de Molière, Les Sept portes de Botho Strauss , La bête à sept têtes, spectacle jeune public (plus de 100 représentations)… Elle a pratiqué la danse classique (10 ans), la danse moderne jazz, et s’est initiée à la danse indienne traditionnelle et au bollywood. Elle pratique depuis 20 ans la capoeira. Elle aime utiliser le théâtre comme outil pédagogique avec des spectacles de sensibilisation au handicap pour l’association Handicap et Liberté ou en tant qu’animatrice de théâtre forum au Théâtre du Chaos. Elle monte, en 2008, la compagnie du théâtre de l’Autre côté et en est la coordinatrice artistique depuis sa création. Elle met en scène La Cruche de Courteline en 2010/2011, spectacle sur les violences conjugales et sur la thématique de l’estime de soi et crée en 2012 Râma et Sîtâ, film vivant Bollywood autour de la culture indienne. Elle monte une nouvelle création jeune public en 2014/2015 à partir d’un conte indien : La petite fille qui voulait un tambour. Elle en fait une adaptation avec un musicien à partir d’un travail avec des enfants autistes de réécriture du conte. Sa dernière création, La boîte à murmures… est à destination des tout petits. Atelier débat, atelier estime de soi, atelier théâtre, La Désirothèque… elle intervient et anime toutes les actions de médiation de sa compagnie et d’autres projets.

Alexandra DAVID – Comédienne, chanteuse, marionnettiste

Alexandra DAVID

Comédienne, chanteuse, marionnettiste.


C’est à l’Université Paris-8 de Saint-Denis qu’elle suit, durant 3 ans, les enseignements pratiques de Michelle Kokosowski, Frédéric Fisbach, Stanislas Nordey, Claude Merlin et Claude Buchvald qui la met en scène dans L’avant-dernier des Hommes à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon et dans L’Opérette Imaginaire de Valère Novarina à l’Opéra Bastille.
Parallèlement à ses études, elle intègre la Cie Lézard Hurlant et se forme à la pratique du clown et du théâtre de rue. Ils gagnent le prix du jury public au festival étudiant de Nanterre-théâtre des Amandiers pour leur création La Minutie du Chaos en 1999. Elle intègre par la suite de nombreuses compagnies et se passionne pour l’écriture contemporaine, travaillant en lien direct avec des auteurs vivants : Jean-Gabriel Nordmann, Valère Novarina, Philippe Dorin, Serge Valetti, Laurent Colomb. Elle se forme en 2012 au jeu radiophonique et suit en 2014 la formation professionnelle de l’acteur marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues et travaille depuis avec le Théâtre Sans Toit dirigé par Pierre Blaise. Elle est également marionnettiste dans La petite fille qui voulait un tambour de Valérie Fernandez. Elle intègre Diptyque Théâtre pour jouer dans Inextinguible écrit par Mona El Yafi.

Anwar HUSSAIN – Musicien, comédien

Anwar HUSSAIN

Musicien, comédien


Anwar Hussain est né à Jaipur en Inde au milieu d’une famille de chanteurs et de musiciens depuis douze générations. Certains ont d’ailleurs chanté à la cour royale des Maharajas! Il est diplômé de la Rajasthan Sangeet Sansthan (Académie de Musique et des Arts du Rajasthan).Depuis son plus jeune âge, Anwar Hussain se produit sur scène (en solo et en groupe). C’est un musicien accompli qui joue de nombreux instruments : sitar, harmonium, tabla, morchang, khartal et bhapang. Son registre vocal s’étend du classique au folklorique mais également aux célèbres chansons Bollywood qu’il chante partout dans le monde. Chanteur du groupe Bollywood Maharadjahs, il sait chanter en Hindi, Rajasthani, Punjabi, Gujarati et Urdu, en anglais, en français et même en espagnol ! Depuis 9 ans, il se produit sur la scène européenne et nord-américaine.

Sidonie ROCHER

Artiste plasticienne et scénographe


Sidonie Rocher est artiste plasticienne et scénographe. Originaire de la Mayenne d’un milieu agricole, elle étudie aux BeauxArts d’Angers, voyage quelques années puis s’installe en région parisienne et travaille comme artiste plasticienne et scénographe en Seine-Saint-Denis ainsi qu’à Vitry.

Son travail mêle vidéo, son, lumière, matières, dessin pour créer des espaces sensibles qui jouent sur la frontière entre intérieur et extérieur. Sa démarche a débuté par une recherche autour du corps par la vidéodanse et un travail de dessin. Suite aux années de voyage et à un projet réalisé à Detroit en 2013 : Saisir l’étendue, elle prend goût à s’immerger dans des milieux pour en faire des espaces de rencontre, de création et de recherche.

Cela l’amène à travailler au sein d’une crèche à Montreuil en 2016. Pendant cette résidence de 9 mois, elle part comme en expédition et installe des espaces-laboratoires où les enfants conduisent avec elle leurs recherches et deviennent eux-mêmes explorateurs. Elle garde les traces de ces explorations, les prolongent par son regard poétique et créé ses expositions comme des espaces où il faut chercher, prendre le temps, toucher, explorer : “De l’autre côté”, “ Entrer dehors”. Son travail se poursuit avec la petite enfance par une autre résidence en crèche en 2018-2019 à Rosny-sous-Bois, un programme de sensibilisation artistique à Montreuil pour le personnel de la petite enfance et la création d’une installation immersive dédiée aux moins de 3 ans en 2019 dans le cadre du Grand Rendez-vous des tout petits à Rosny-sous-Bois.

Iris MIRNEZAMI

Danseuse


Iris Mirnezami est une artiste issue des techniques de danse classique, contemporaine et jazz. Elle s’intéresse très vite au théâtre et est attirée par l’univers foisonnant des danses du monde : Bollywood, orientale, traditions juives, flamenco, danse tahitienne, tzigane, Bharata-Natyam , hiphop… plongeant dans chaque univers avec passion et curiosité, elle recherche dans son art avant tout l’universalité du langage corporel.

Elle vit la danse comme moyen de créer du lien et de l’humanité entre les êtres humains. Cherchant à développer encore davantage l’essence de ce qu’en Inde on appelle la « loca dharma » : le langage universel, elle entreprend de découvrir la culture sourde et se forme à l’handidanse par le biais de la langue des signes, auprès de Kathy Mepuis, l’association La Possible Échappée, et intervient auprès de personnes en situation de handicap psychique sous forme d’atelier dansant. Elle travaille depuis de nombreuses années à l’INJS, Institut des jeunes sourds de France pour lequel elle anime des ateliers chorégraphiques et créé de nombreux spectacles.

Elle est actuellement en formation LSF (Langue des Signes Françaises) à l’IVT. Pluridisciplinaire et multi-culturelle, elle développe sa propre écriture chorégraphique avec sa compagnie : Mojgan’art. Son travail de chorégraphe interroge toujours la question de la transmission des émotions. Elle est actuellement une des interprètes de “La Boîte à murmures”, spectacle très jeune public.

Clothilde FORTIN

Costumière


Elle découvre le monde du costume par le biais de sa première passion : la danse. Séduite par la complémentarité de ces deux arts, elle développe une nouvelle activité de costumière et se voit confier la création de costumes de danses traditionnelles pour les compagnies Isao, Adama, Mojgan’arts, Lia Nanni et Nefertiti-la-foraine.

Partenaire régulière de la compagnie, elle crée les costumes des spectacles La Cruche de Courteline, Râma et Sîtâ, La Boîte à murmures et Puis s’en va. Elle réalise aussi les costumes de spectacles musicaux tels que Lucienne et les garçons font leur Music-Hall, l’opéra Cavalleria Rusticana avec Malika Bellaribi-le-Moal et pour les concerts de Natacha et Nuits de prince.

Elle habille les projets pédagogiques de la compagnie Sans-Edulcorant, des soirées événementielles et travaille sur des tournages de publicités, films institutionnels, courts-métrages et l’émission Made in Palmade pour Kabo Prod.

Son métier de costumière lui permet d’intégrer le théâtre de Nogent-sur-Marne la Scène Watteau et La Nouvelle Compagnie en tant qu’habilleuse. Sa double compétence lui permet d’envisager le costume dans sa fonction symbolique et dans sa fonction d’usage pour l’interprète. Son regard élégant et juste amène à des propositions esthétiques et fine qui viennent enrichir la mise en jeu.

William HERREMY

Réalisateur d'interventions théâtrales


Après des études universitaires à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de Perpignan, il est diplômé d’une Licence Professionnelle Activités culturelles et artistiques, Spécialité: Concepteur/réalisateur d’interventions théâtrales.

Il a été formé aux métiers de crieurs publics au Tuchen théâtre à Rennes et à la pratique du théâtre forum par Augusto BOAL, théâtre de l’opprimé. Après deux ans à la Manufacture chanson de Paris, il réalise deux albums de pop française avec Mathieu Denis Rouge Minium et Fantaisie POP et deux albums pour enfants qui seront également deux spectacles dont Un coin de Lune DJP de Catherine LECOR (joué plus de 900 fois en France dont 100 représentations à la Cité des Sciences et de l’Industrie).

Il rencontre Steve Waring à Musique et Santé avec lequel il travaille la création vocale. Il est auteur du livre jeunesse Le petit garçon qui parlait aux arbres Edition le Pré du Plain. Il est également metteur en scène, musicien et ancien éducateur spécialisé. Il vient d’enregistrer Chansons d’enfance, album co-signé avec Daniel Picouly. Son parcours personnel de création musicale lui permet également de composer des mélodies très pop et/ou de créer un univers sonore contemporain qui trouve sa place dans des spectacles type parcours tel que Le Labyrinthe ou lors de créations type installations ou performances.