Valérie FERNANDEZ
Elle se forme à l’université en licence d’études théâtrales à Paris 3 (Censier) et obtient le prix d’interprétation au festival universitaire de Cergy Pontoise. Multipliant les pratiques artistiques, elle s’intéresse à tout ce qui est transversalité. Elle est comédienne dans de nombreux spectacles : Les sincères de Marivaux à la Cité universitaire, Le Misanthrope de Molière, Les Sept portes de Botho Strauss , La bête à sept têtes, spectacle jeune public (plus de 100 représentations)… Elle a pratiqué la danse classique (10 ans), la danse moderne jazz, et s’est initiée à la danse indienne traditionnelle et au bollywood. Elle pratique depuis 20 ans la capoeira. Elle aime utiliser le théâtre comme outil pédagogique avec des spectacles de sensibilisation au handicap pour l’association Handicap et Liberté ou en tant qu’animatrice de théâtre forum au Théâtre du Chaos. Elle monte, en 2008, la compagnie du théâtre de l’Autre côté et en est la coordinatrice artistique depuis sa création. Elle met en scène La Cruche de Courteline en 2010/2011, spectacle sur les violences conjugales et sur la thématique de l’estime de soi et crée en 2012 Râma et Sîtâ, film vivant Bollywood autour de la culture indienne. Elle monte une nouvelle création jeune public en 2014/2015 à partir d’un conte indien : La petite fille qui voulait un tambour. Elle en fait une adaptation avec un musicien à partir d’un travail avec des enfants autistes de réécriture du conte. Sa dernière création, La boîte à murmures… est à destination des tout petits. Atelier débat, atelier estime de soi, atelier théâtre, La Désirothèque… elle intervient et anime toutes les actions de médiation de sa compagnie et d’autres projets.
Adeline REYNES
Adeline est danseuse professionnelle, professeur de danse jazz diplômée d’État, et médiatrice artistique en relation d’aide (titre RNCP). Elle a étudié la danse à l’institut de formation professionnelle Rick Odums à Paris où elle a obtenu son D.E en 2006. Elle danse pour diverses compagnies telles que les compagnies Envol Olivier Coste, Jean Claude Marignal, Michael Cassan, Vincent Ansart, et participe à de nombreux projets en événementiel. Elle s’enrichit de nombreuses formations au CND sur l’enseignement de la danse auprès des enfants, et se forme à divers outils d’éveil corporel de l’enfant.
Enfin, elle cherche à faire évoluer sa pratique de la danse, et obtient le certificat de médiatrice artistique en relation d’aide (titre RNCP) en 2021. À partir de 2020, elle collabore avec la compagnie Théâtre de l’Autre côté, dirigée par Valérie Fernandez, et intervient dans le cadre de classes à PAC (projet artistique et culturel).
Iris MIRNEZAMI
Iris Mirnezami est une artiste issue des techniques de danse classique, contemporaine et jazz. Elle s’intéresse très vite au théâtre et est attirée par l’univers foisonnant des danses du monde : Bollywood, orientale, traditions juives, flamenco, danse tahitienne, tzigane, Bharata-Natyam , hiphop… plongeant dans chaque univers avec passion et curiosité, elle recherche dans son art avant tout l’universalité du langage corporel.
Elle vit la danse comme moyen de créer du lien et de l’humanité entre les êtres humains. Cherchant à développer encore davantage l’essence de ce qu’en Inde on appelle la « loca dharma » : le langage universel, elle entreprend de découvrir la culture sourde et se forme à l’handidanse par le biais de la langue des signes, auprès de Kathy Mepuis, l’association La Possible Échappée, et intervient auprès de personnes en situation de handicap psychique sous forme d’atelier dansant. Elle travaille depuis de nombreuses années à l’INJS, Institut des jeunes sourds de France pour lequel elle anime des ateliers chorégraphiques et créé de nombreux spectacles.
Elle est actuellement en formation LSF (Langue des Signes Françaises) à l’IVT. Pluridisciplinaire et multi-culturelle, elle développe sa propre écriture chorégraphique avec sa compagnie : Mojgan’art. Son travail de chorégraphe interroge toujours la question de la transmission des émotions. Elle est actuellement une des interprètes de “La Boîte à murmures”, spectacle très jeune public.
Clothilde FORTIN
Elle découvre le monde du costume par le biais de sa première passion : la danse. Séduite par la complémentarité de ces deux arts, elle développe une nouvelle activité de costumière et se voit confier la création de costumes de danses traditionnelles pour les compagnies Isao, Adama, Mojgan’arts, Lia Nanni et Nefertiti-la-foraine.
Partenaire régulière de la compagnie, elle crée les costumes des spectacles La Cruche de Courteline, Râma et Sîtâ, La Boîte à murmures et Puis s’en va. Elle réalise aussi les costumes de spectacles musicaux tels que Lucienne et les garçons font leur Music-Hall, l’opéra Cavalleria Rusticana avec Malika Bellaribi-le-Moal et pour les concerts de Natacha et Nuits de prince.
Elle habille les projets pédagogiques de la compagnie Sans-Edulcorant, des soirées événementielles et travaille sur des tournages de publicités, films institutionnels, courts-métrages et l’émission Made in Palmade pour Kabo Prod.
Son métier de costumière lui permet d’intégrer le théâtre de Nogent-sur-Marne la Scène Watteau et La Nouvelle Compagnie en tant qu’habilleuse. Sa double compétence lui permet d’envisager le costume dans sa fonction symbolique et dans sa fonction d’usage pour l’interprète. Son regard élégant et juste amène à des propositions esthétiques et fine qui viennent enrichir la mise en jeu.
Sarah TULLAMORE
Sarah Tullamore, anglo-française, une artiste complète du théâtre musical, suit, très jeune, des cours de flûte à bec, de flûte traversière, de chant, de danse classique et de claquettes. Avec la chorale de son lycée, la plus grande
du sud de l’Angleterre, elle enchaîne concerts, tournées nationales et internationales, comédies musicales et émissions pour la BBC Radio à Broadcast House, Londres.
Elle étudie le chant en Angleterre avec la mezzo-soprane néo-zélandaise, Scilla Askew, réussissant, à 17 ans seulement, ses examens de chant (The Associated Board of Music, London) avec les Félicitations du Jury tout en étudiant le solfège. Depuis, Sarah a poursuivi le chant notamment avec Gillyanne Kayes et Jeremy Fisher (Vocal Process, Londres) ainsi que la comédie et le jeu sur scène avec Frédéric Baptiste (Paris), BT McNicholl, Christopher Denny et Bob McAndrew (New York). Elle étudie également la flûte traversière (The Associated Board of Music, obtenant encore une fois les Félicitations du Jury), la flûte à bec et la danse (jazz et claquettes).
Sarah collabore souvent avec des danseurs/chorégraphes de renom pour donner des masterclass appelés “Chorégraphie chantée”. Les élèves apprennent, en une durée définie, un extrait de théâtre musicale connu ou fait sur mesure (en français ou en anglais, en fonction de la demande) afin d’avoir une expérience complète du genre en chantant, jouant et dansant simultanément. Par exemple, des extraits de Mary Poppins, Chantons sous la pluie, Sister Act, Chicago, Cabaret, A Chorus Line, La-la Land...
Morgane LORY
Morgane Lory est autrice, metteuse en scène et dramaturge. Après un master en management de la culture à Sciences Po, elle se forme au théâtre au sein de l’Atelier Théâtral de Création à Paris (ATC). En 2013, elle suit la formation continue à la mise en scène au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD) auprès de Matthias Langhoff et Xavier Gallais.
Elle crée sa compagnie, Le Don des Nues, en 2008, au sein de laquelle elle écrit et met en scène ses spectacles et performances, où se croisent recherche académique, écriture documentaire et autofiction.
En 2015, elle co-fonde avec Margaux Eskenazi, Collectif Open Source, de recherche autour des pratiques de la mise en scène.
Elle est dramaturge associée de la Cie Jimoe, dirigée par Sarah Tick, avec laquelle elle co-organistrice les soirées débats et performances «Prendre part» au Théâtre de l’Étoile du Nord, depuis 2021. Elle est une collaboratrice régulière de la cie Nova.
Passionnée de pédagogie, elle anime chaque année des ateliers théâtre et philo en collèges et en lycées, notamment dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire. Elle est également intervenue en milieu hospitalier (Robert Debré) et carcéral (Bois d’Arcy). Depuis 2022 , elle anime avec Sarah Tick un « Groupe de conscience » – atelier d’écriture et de théâtre féministe et intersectionnel destiné aux adultes amateurs, aux Plateaux Sauvages (Paris). Depuis 2022, elle encadre et met en scène le spectacle des avocats Barreau des avocats du Tribunal de Bobigny
Alexandra DAVID
C’est à l’Université Paris-8 de Saint-Denis qu’elle suit, durant 3 ans, les enseignements pratiques de Michelle Kokosowski, Frédéric Fisbach, Stanislas Nordey, Claude Merlin et Claude Buchvald qui la met en scène dans L’avant-dernier des Hommes à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon et dans L’Opérette Imaginaire de Valère Novarina à l’Opéra Bastille.
Parallèlement à ses études, elle intègre la Cie Lézard Hurlant et se forme à la pratique du clown et du théâtre de rue. Ils gagnent le prix du jury public au festival étudiant de Nanterre-théâtre des Amandiers pour leur création La Minutie du Chaos en 1999.
Elle intègre par la suite de nombreuses compagnies et se passionne pour l’écriture contemporaine, travaillant en lien direct avec des auteurs vivants : Jean-Gabriel Nordmann, Valère Novarina, Philippe Dorin, Serge Valetti, Laurent Colomb. Elle se forme en 2012 au jeu radiophonique et suit en 2014 la formation professionnelle de l’acteur marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues et travaille depuis avec le Théâtre Sans Toit dirigé par Pierre Blaise. Elle est également marionnettiste dans La petite fille qui voulait un tambour de Valérie Fernandez. Elle intègre Diptyque Théâtre pour jouer dans Inextinguible écrit par Mona El Yafi.
Anwar HUSSAIN
Anwar Hussain est né à Jaipur en Inde au milieu d’une famille de chanteurs et de musiciens depuis douze générations. Certains ont d’ailleurs chanté à la cour royale des Maharajas! Il est diplômé de la Rajasthan Sangeet Sansthan (Académie de Musique et des Arts du Rajasthan).Depuis son plus jeune âge, Anwar Hussain se produit sur scène (en solo et en groupe).
C’est un musicien accompli qui joue de nombreux instruments : sitar, harmonium, tabla, morchang, khartal et bhapang. Son registre vocal s’étend du classique au folklorique mais également aux célèbres chansons Bollywood qu’il chante partout dans le monde. Chanteur du groupe Bollywood Maharadjahs, il sait chanter en Hindi, Rajasthani, Punjabi, Gujarati et Urdu, en anglais, en français et même en espagnol ! Depuis 9 ans, il se produit sur la scène européenne et nord-américaine.
Ignacio PLAZA
Sidonie ROCHER
Sidonie Rocher est artiste plasticienne et scénographe. Originaire de la Mayenne d’un milieu agricole, elle étudie aux BeauxArts d’Angers, voyage quelques années puis s’installe en région parisienne et travaille comme artiste plasticienne et scénographe en Seine-Saint-Denis ainsi qu’à Vitry.
Son travail mêle vidéo, son, lumière, matières, dessin pour créer des espaces sensibles qui jouent sur la frontière entre intérieur et extérieur. Sa démarche a débuté par une recherche autour du corps par la vidéodanse et un travail de dessin. Suite aux années de voyage et à un projet réalisé à Detroit en 2013 : Saisir l’étendue, elle prend goût à s’immerger dans des milieux pour en faire des espaces de rencontre, de création et de recherche.
Cela l’amène à travailler au sein d’une crèche à Montreuil en 2016. Pendant cette résidence de 9 mois, elle part comme en expédition et installe des espaces-laboratoires où les enfants conduisent avec elle leurs recherches et deviennent eux-mêmes explorateurs. Elle garde les traces de ces explorations, les prolongent par son regard poétique et créé ses expositions comme des espaces où il faut chercher, prendre le temps, toucher, explorer : “De l’autre côté”, “ Entrer dehors”. Son travail se poursuit avec la petite enfance par une autre résidence en crèche en 2018-2019 à Rosny-sous-Bois, un programme de sensibilisation artistique à Montreuil pour le personnel de la petite enfance et la création d’une installation immersive dédiée aux moins de 3 ans en 2019 dans le cadre du Grand Rendez-vous des tout petits à Rosny-sous-Bois.
William HERREMY
Après des études universitaires à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de Perpignan, il est diplômé d’une Licence Professionnelle Activités culturelles et artistiques, Spécialité: Concepteur/réalisateur d’interventions théâtrales.
Il a été formé aux métiers de crieurs publics au Tuchen théâtre à Rennes et à la pratique du théâtre forum par Augusto BOAL, théâtre de l’opprimé. Après deux ans à la Manufacture chanson de Paris, il réalise deux albums de pop française avec Mathieu Denis Rouge Minium et Fantaisie POP et deux albums pour enfants qui seront également deux spectacles dont Un coin de Lune DJP de Catherine LECOR (joué plus de 900 fois en France dont 100 représentations à la Cité des Sciences et de l’Industrie).
Il rencontre Steve Waring à Musique et Santé avec lequel il travaille la création vocale. Il est auteur du livre jeunesse Le petit garçon qui parlait aux arbres Edition le Pré du Plain. Il est également metteur en scène, musicien et ancien éducateur spécialisé. Il vient d’enregistrer Chansons d’enfance, album co-signé avec Daniel Picouly. Son parcours personnel de création musicale lui permet également de composer des mélodies très pop et/ou de créer un univers sonore contemporain qui trouve sa place dans des spectacles type parcours tel que Le Labyrinthe ou lors de créations type installations ou performances.
Delphine Sekulak
Scénographe, plasticienne, sérigraphe et décoratrice pour les arts de la rue, son travail intègre naturellement la temporalité éphémère et la conception in situ. Selon les projets, elle réunit une équipe de constructeurs, éclairagistes, comédiens, créateurs sonore et metteurs en jeu pour intervenir dans l’espace public, parc, jardin, salle, friche industrielle...
Son atelier recèle d’objets en série, tissu, images et matières qu’elle s‘amuse à transformer et à réinventer. Depuis plusieurs années, elle collectionne les robes, objet symbolique et révélateur d’histoires intimes pour en faire des installations plastiques habitées et des spectacles qu’elle met en jeu sous différentes formes.
Ombline DE BENQUE
Formée aux arts plastiques à l’école ATEP de Paris, c’est en passant son diplôme sur le thème «la marionnette et son double » qu’elle rapproche ses visions des arts plastiques et de la marionnette. Alain Recoing l’accueille au Théâtre aux Mains Nues pour suivre une formation d’acteur marionnettiste. Sa rencontre avec Philippe Genty à l’ESNAM est décisive dans sa recherche sur le théâtre visuel.
Depuis 2001, avec la Cie Stratégies du Poisson, elle explore différentes formes d’écriture scénique, créations, installation, performances… Ses spectacles sont programmés entre autres à Avignon (Theâtre de Monclar), au Festival de Charleville Mézière, à l’Agora (scène d’Evry), au Festival Lutke en Slovénie, à Dives sur Mer, avec le théâtre de la Marionnette à Paris…
En 2006 et 2007, elle est lauréate des« Pépinières Européenne pour Jeunes Artistes » sur un projet de mise en scène en Roumanie à Sibiu.
Depuis, elle signe plusieurs mises en scène pour les compagnies L'Alinéa et la Cavalière Bleue ainsi que la scénographie et les marionnettes pour la compagnie les miettes demargoulas, le théâtre des turbulances, la compagnie l'Eygurande...
Dés 2009 elle confronte et échange son travail avec la danseuse Katia Petrowick au sein de la Cie L’Embellie Musculaire. Plusieurs spectacles et performances naîtrons: SYSTEME A.R.T, Cong Cong Cong, Les Soyeuses, Le Vestiaire et PULL OVER.
Baptiste OSTER
Bonjour, je m’appelle Baptiste Oster, j’ai 24 ans et je suis comédien. J’ai fait ma formation au Cours Florent et je pratique le théâtre depuis 20 ans. J’ai intégré la compagnie du théâtre de l’Autre côté il y a 1 an en tant que service civique puis en tant qu’intervenant de théâtre auprès d’enfants et d’adultes. En parallèle, j’ai joué pendant 1 an à la Comédie Saint-Michel pour le Collectif Oxymore dans Le Médecin Malgré Lui, les rôles de Lucas/Valère/Léandre. Actuellement je travaille dans un labyrinthe d’horreur à The Dark Dreams Paris.
Nicolas SIMONIN
Après des études au Théâtre National de Strasbourg (TNS), Nicolas tourne sur les routes d'Europe en tant que régisseur lumière pendant plus de 15 ans.
Il crée les lumières de plus de deux cents spectacles vivants : théâtre, danse, opéra, marionnettes… Dans des lieux ou avec des interprètes prestigieux ou inconnus, avec la même rigueur et la même précision de qualité.
Régisseur au théâtre de l'Athénée Louis Jouvet, il accueille et tourne les spectacles qui y sont créés, il accompagne ensuite ceux qu'il a mis en lumière un peu partout sur la planète : Suisse, Angleterre, Allemagne, Luxembourg, Taiwan, Brésil, Japon, Russie, Hongrie, USA, Nouvelle Zélande...
Il conçoit également la scénographie et intègre sur scène la vidéo-projection sous forme de lumière ou d’image depuis un peu plus de 20 ans.
Il développe des logiciels pour la régie lumière et la régie vidéo, pour le(s) spectacle(s)s vivant(s)s de toutes formes.
En en tant que programmeur il intervient aussi comme webmaster.
Pour la cie du TAC, il a mis en lumière Rama et Sita, Sajeeta, il a collaboré à la scénographie et inventé, réalisé et programmé le dispositif lumineux pour le Dernier Mot.
Romain Antoine
Regisseur et pupitreur
Jules Colinet
Assistant à la mise en scène et à la scénographie, création sonore
EQUIPE TECHNIQUE ET ADMINISTRATIVE
Romain ANTOINE
Régisseur lumière
Najib EL YAFI
Ingénieur son
Jules COLINET
Assistant – Ingénieur son
Anaïs JOUBERT
Chargée de production et d’administration