Le spectacle
MOT
Crédit photo et vidéo : Jean-Marie Siraut
Le Dernier Mot
Création 2022
Une voyageuse spatio-temporelle venue d’un futur sombre où les étoiles ont cessé de briller par manque de mots pour voir la beauté du monde, vient nous conter une histoire à un moment crucial de l’humanité, le moment où tout est encore possible, le moment où il faut que les consciences se réveillent pour cultiver l’amour des mots, témoins de la pluralité humaine. Ce conte, c’est l’histoire d’un Marchand de Mots, vivant de ses pérégrinations aux quatre coins du monde, vendant de ville en ville et de village en village des mots nouveaux, inconnus, exotiques… D’après lui, « tous les peuples vivant sur la Terre pensent et sentent de la même manière mais l’absence de mots peut empêcher tel ou tel sentiment d’apparaître ». Et si quelques mots nouveaux suffisaient à rendre notre univers plus grand ?
Dans cet objectif de transmission et de partage, un dispositif interactif propose au public d’offrir au monde ses mots les plus précieux, son trésor intérieur. La conteuse utilisera ces mots lors de la conclusion du conte dans un principe de réécriture perpétuelle…
En s’appuyant sur l’idée d’un théâtre politique qui donnerait envie aux citoyen.nes d’agir, le conte parie sur leurs prises de conscience quand la voyageuse spatio-temporelle les investit d’une mission : désormais ce seront eux les gardiennes et gardiens de notre humanité en devenant eux-mêmes des passeuses et passeurs de mots. Nous sommes entouré.es de nouvelles dramatiques sur l’état du monde – l’écologie, la guerre et autres sujets ne manquent pas de relais dans nos médias. Toutes ces annonces finissent par nourrir un sentiment d’impuissance et de désespoir, fermant le champ des possibles. Il s’agit surtout pour nous de redonner les moyens au public de rêver, de les aider à ré-ouvrir la porte de leur imaginaire et de leur permettre de penser à l’avenir en commençant par : “Et si…”
Crédit photo et vidéo : Jean-Marie Siraut
Le Dernier Mot
Un mot est un monde (2018 – en cours)
Valérie FERNANDEZ
Elle se forme à l’université en licence d’études théâtrales à Paris 3 (Censier) et obtient le prix d’interprétation au festival universitaire de Cergy Pontoise. Multipliant les pratiques artistiques, elle s’intéresse à tout ce qui est transversalité. Elle est comédienne dans de nombreux spectacles : Les sincères de Marivaux à la Cité universitaire, Le Misanthrope de Molière, Les Sept portes de Botho Strauss , La bête à sept têtes, spectacle jeune public (plus de 100 représentations)… Elle a pratiqué la danse classique (10 ans), la danse moderne jazz, et s’est initiée à la danse indienne traditionnelle et au bollywood. Elle pratique depuis 20 ans la capoeira. Elle aime utiliser le théâtre comme outil pédagogique avec des spectacles de sensibilisation au handicap pour l’association Handicap et Liberté ou en tant qu’animatrice de théâtre forum au Théâtre du Chaos. Elle monte, en 2008, la compagnie du théâtre de l’Autre côté et en est la coordinatrice artistique depuis sa création. Elle met en scène La Cruche de Courteline en 2010/2011, spectacle sur les violences conjugales et sur la thématique de l’estime de soi et crée en 2012 Râma et Sîtâ, film vivant Bollywood autour de la culture indienne. Elle monte une nouvelle création jeune public en 2014/2015 à partir d’un conte indien : La petite fille qui voulait un tambour. Elle en fait une adaptation avec un musicien à partir d’un travail avec des enfants autistes de réécriture du conte. Sa dernière création, La boîte à murmures… est à destination des tout petits. Atelier débat, atelier estime de soi, atelier théâtre, La Désirothèque… elle intervient et anime toutes les actions de médiation de sa compagnie et d’autres projets.
Sarah TULLAMORE
Sarah Tullamore, anglo-française, une artiste complète du théâtre musical, suit, très jeune, des cours de flûte à bec, de flûte traversière, de chant, de danse classique et de claquettes. Avec la chorale de son lycée, la plus grande
du sud de l’Angleterre, elle enchaîne concerts, tournées nationales et internationales, comédies musicales et émissions pour la BBC Radio à Broadcast House, Londres.
Elle étudie le chant en Angleterre avec la mezzo-soprane néo-zélandaise, Scilla Askew, réussissant, à 17 ans seulement, ses examens de chant (The Associated Board of Music, London) avec les Félicitations du Jury tout en étudiant le solfège. Depuis, Sarah a poursuivi le chant notamment avec Gillyanne Kayes et Jeremy Fisher (Vocal Process, Londres) ainsi que la comédie et le jeu sur scène avec Frédéric Baptiste (Paris), BT McNicholl, Christopher Denny et Bob McAndrew (New York). Elle étudie également la flûte traversière (The Associated Board of Music, obtenant encore une fois les Félicitations du Jury), la flûte à bec et la danse (jazz et claquettes).
Sarah collabore souvent avec des danseurs/chorégraphes de renom pour donner des masterclass appelés “Chorégraphie chantée”. Les élèves apprennent, en une durée définie, un extrait de théâtre musicale connu ou fait sur mesure (en français ou en anglais, en fonction de la demande) afin d’avoir une expérience complète du genre en chantant, jouant et dansant simultanément. Par exemple, des extraits de Mary Poppins, Chantons sous la pluie, Sister Act, Chicago, Cabaret, A Chorus Line, La-la Land...
Nicolas SIMONIN
Après des études au Théâtre National de Strasbourg (TNS), Nicolas tourne sur les routes d'Europe en tant que régisseur lumière pendant plus de 15 ans.
Il crée les lumières de plus de deux cents spectacles vivants : théâtre, danse, opéra, marionnettes… Dans des lieux ou avec des interprètes prestigieux ou inconnus, avec la même rigueur et la même précision de qualité.
Régisseur au théâtre de l'Athénée Louis Jouvet, il accueille et tourne les spectacles qui y sont créés, il accompagne ensuite ceux qu'il a mis en lumière un peu partout sur la planète : Suisse, Angleterre, Allemagne, Luxembourg, Taiwan, Brésil, Japon, Russie, Hongrie, USA, Nouvelle Zélande...
Il conçoit également la scénographie et intègre sur scène la vidéo-projection sous forme de lumière ou d’image depuis un peu plus de 20 ans.
Il développe des logiciels pour la régie lumière et la régie vidéo, pour le(s) spectacle(s)s vivant(s)s de toutes formes.
En en tant que programmeur il intervient aussi comme webmaster.
Pour la cie du TAC, il a mis en lumière Rama et Sita, Sajeeta, il a collaboré à la scénographie et inventé, réalisé et programmé le dispositif lumineux pour le Dernier Mot.
9 janvier 2024 : Lycée André Malraux à Montataire (60)
12 janvier 2024 : Lycée Jean Calvin à Noyon (60)
6 février 2024 : Scène Europe à Saint-Quentin (02) – 14h15 et 19h30
4 avril 2024 : Salle des fêtes de Flines-lès-Mortagne (59) – 9h30 et 14h30
5 avril 2024 : Salle des fêtes de Flines-lès-Mortagne (59) – 14h30 et 20h00