“Comment se rencontrer ? Dans quel espace ? Quelle place prend l’adulte avec l’enfant ? Quel langage met-on en œuvre dans cette rencontre ? Jouer pour le jeune public, c’est jouer en réalité pour des personnes de tous âges qui ont une relation forte entre eux. C’est travailler sur ce croisement des regards qui m’intéresse : pouvoir retrouver le sens du détail, du merveilleux et de l’émerveillement à travers les yeux des enfants, et poser un regard neuf sur les choses. C’est laisser la place et la puissance de l’imaginaire pour créer ce point de rencontre. C’est plonger ensemble, petits et grands, dans le monde émerveillant des émotions, de parler de cette aventure intérieure, cette quête de soi-même de l’enfant qui grandit et qui s’apprivoise, et de l’adulte qui l’accompagne et qui se découvre également. Échanger, par des regards, des signes, un mot, être dans le partage, la communion, chacun de sa place, mais résolument ensemble à regarder le monde.“
Valérie Fernandez
Le Théâtre de l’Autre côté est une compagnie de théâtre pluridisciplinaire jeune et très jeune public créée par Valérie Fernandez en 2008. Elle est implantée à la Manekine-scène intermédiaire à Pont-Sainte-Maxence en Hauts-de-France (60).
En concevant l‘art comme levier de transformation, la compagnie propose de se découvrir soi par la rencontre avec l’autre.
Autour de ses création artistiques, le théâtre de l’Autre côté développe des parcours de spectateurs dans lesquels chacun peut contribuer à l’œuvre.