Le projet E.C.O.T.

Autour du mycélium, le plus gros recycleur de la planète

Nous avons installé nos bureaux au Tiers-lieu des transitions : Le Sonar à Creil (60) en juin 2024 et avons rencontré Caroline Laub qui y menait des expériences autour du mycélium dans son biolab.

Cette rencontre a ouvert notre curiosité et nous avons eu envie d’en savoir davantage. C’est ainsi que nous avons obtenu pour deux ans l’aide à l’expérimentation de la DRAC autour des possibilités du mycélium en scénographie.

Dans le champ du théâtre et des arts associés, le projet prolonge et enrichit les réflexions menées depuis plusieurs années autour de la durabilité, de l’écoresponsabilité et des droits culturels (notamment via la déclaration de Fribourg).

Il s’appuie sur les travaux récents de la compagnie autour de la notion de « résonance » (Hartmut Rosa) et du « prendre soin », intégrant les principes de circularité, d’adaptabilité et de coopération dans les processus créatifs.

Ecot : étymologie : mot francique : Impôt. Qui apporte sa contribution

E.C.O.T. est un projet de recherche/action de deux ans financé par le dispositif Recherche de la DRAC sur les possibilités du mycélium pour la filière du spectacle vivant avec le biochimiste Vincent Phalip de Polytech, Université de Lille.

L’objectif de ces deux années de recherches est de trouver un processus artistique dans lequel chaque résidence donnera naissance à une création théâtrale unique basée sur un procédé écologique et scientifique, en connexion intime avec un territoire et son public intergénérationnel.