Ce spectacle est à destination d’un public à partir de 3 mois jusqu’à 3 ans.
Durée : 30 minutes
Jauge : 50 personnes
La Boîte à murmures est un spectacle multi-sensoriel de théâtre, danse et musique pour les tout-petits à partir de trois mois. À partir de la découverte successive de trois boîtes révélant trois univers à explorer et en jouant avec les apparitions et les disparitions, le spectacle aborde une thématique centrale chez le jeune enfant : l’angoisse de l’absence.
Par des chants et des sons, la danseuse tire le fil de la curiosité autour des notions dedans/dehors, découverte/caché. Avec une petite marionnette qui est à la fois son double et son doudou, elle voyage dans des univers sonores et corporels différents : Espagne, Inde, Afrique, ce projet véhicule des valeurs d’altérité, de partage, et de découverte de l’autre.
Crédits photos : Sophie Gentelle / Crédits vidéo : Betavita et Antonio Carola
La boîte à murmures … (2016)
Valérie FERNANDEZ
Elle se forme à l’université en licence d’études théâtrales à Paris 3 (Censier) et obtient le prix d’interprétation au festival universitaire de Cergy Pontoise. Multipliant les pratiques artistiques, elle s’intéresse à tout ce qui est transversalité. Elle est comédienne dans de nombreux spectacles : Les sincères de Marivaux à la Cité universitaire, Le Misanthrope de Molière, Les Sept portes de Botho Strauss , La bête à sept têtes, spectacle jeune public (plus de 100 représentations)… Elle a pratiqué la danse classique (10 ans), la danse moderne jazz, et s’est initiée à la danse indienne traditionnelle et au bollywood. Elle pratique depuis 20 ans la capoeira. Elle aime utiliser le théâtre comme outil pédagogique avec des spectacles de sensibilisation au handicap pour l’association Handicap et Liberté ou en tant qu’animatrice de théâtre forum au Théâtre du Chaos. Elle monte, en 2008, la compagnie du théâtre de l’Autre côté et en est la coordinatrice artistique depuis sa création. Elle met en scène La Cruche de Courteline en 2010/2011, spectacle sur les violences conjugales et sur la thématique de l’estime de soi et crée en 2012 Râma et Sîtâ, film vivant Bollywood autour de la culture indienne. Elle monte une nouvelle création jeune public en 2014/2015 à partir d’un conte indien : La petite fille qui voulait un tambour. Elle en fait une adaptation avec un musicien à partir d’un travail avec des enfants autistes de réécriture du conte. Sa dernière création, La boîte à murmures… est à destination des tout petits. Atelier débat, atelier estime de soi, atelier théâtre, La Désirothèque… elle intervient et anime toutes les actions de médiation de sa compagnie et d’autres projets.
Clothilde FORTIN
Elle découvre le monde du costume par le biais de sa première passion : la danse. Séduite par la complémentarité de ces deux arts, elle développe une nouvelle activité de costumière et se voit confier la création de costumes de danses traditionnelles pour les compagnies Isao, Adama, Mojgan’arts, Lia Nanni et Nefertiti-la-foraine.
Partenaire régulière de la compagnie, elle crée les costumes des spectacles La Cruche de Courteline, Râma et Sîtâ, La Boîte à murmures et Puis s’en va. Elle réalise aussi les costumes de spectacles musicaux tels que Lucienne et les garçons font leur Music-Hall, l’opéra Cavalleria Rusticana avec Malika Bellaribi-le-Moal et pour les concerts de Natacha et Nuits de prince.
Elle habille les projets pédagogiques de la compagnie Sans-Edulcorant, des soirées événementielles et travaille sur des tournages de publicités, films institutionnels, courts-métrages et l’émission Made in Palmade pour Kabo Prod.
Son métier de costumière lui permet d’intégrer le théâtre de Nogent-sur-Marne la Scène Watteau et La Nouvelle Compagnie en tant qu’habilleuse. Sa double compétence lui permet d’envisager le costume dans sa fonction symbolique et dans sa fonction d’usage pour l’interprète. Son regard élégant et juste amène à des propositions esthétiques et fine qui viennent enrichir la mise en jeu.