Ce spectacle est tout public à partir de 8 ans.
Durée : 1h15
Jauge : 70 personnes
Le Dernier Mot est bien plus qu’un spectacle, c’est un parcours initiatique, une cérémonie.
À partir du conte philosophique de Jean-Claude Carrière : Le Marchand de mots — biographie d’un personnage passionné par les mots du monde autour des émotions et des sentiments — nous emmenons le public dans une aventure à vivre comme une expérience transformatrice.
Il s’agit de partir à la rencontre de ses propres mots talismans.
Nous cheminerons de rituel en rituel, d’étape en étape, d’expériences sensorielles en explorations poétiques, à travers un paysage musical autour des mots du monde, de leurs sonorités et de leurs sens. Le public pourra repartir en emportant un mot offert par les spectateurs des cérémonies précédentes et en laissant eux-mêmes un mot en offrande aux futurs spectateurs.
Crédit photo et vidéo : Jean-Marie Siraut
Le Dernier Mot
Un mot est un monde (2018 – en cours)
Valérie FERNANDEZ
Elle se forme à l’université en licence d’études théâtrales à Paris 3 (Censier) et obtient le prix d’interprétation au festival universitaire de Cergy Pontoise. Multipliant les pratiques artistiques, elle s’intéresse à tout ce qui est transversalité. Elle est comédienne dans de nombreux spectacles : Les sincères de Marivaux à la Cité universitaire, Le Misanthrope de Molière, Les Sept portes de Botho Strauss , La bête à sept têtes, spectacle jeune public (plus de 100 représentations)… Elle a pratiqué la danse classique (10 ans), la danse moderne jazz, et s’est initiée à la danse indienne traditionnelle et au bollywood. Elle pratique depuis 20 ans la capoeira. Elle aime utiliser le théâtre comme outil pédagogique avec des spectacles de sensibilisation au handicap pour l’association Handicap et Liberté ou en tant qu’animatrice de théâtre forum au Théâtre du Chaos. Elle monte, en 2008, la compagnie du théâtre de l’Autre côté et en est la coordinatrice artistique depuis sa création. Elle met en scène La Cruche de Courteline en 2010/2011, spectacle sur les violences conjugales et sur la thématique de l’estime de soi et crée en 2012 Râma et Sîtâ, film vivant Bollywood autour de la culture indienne. Elle monte une nouvelle création jeune public en 2014/2015 à partir d’un conte indien : La petite fille qui voulait un tambour. Elle en fait une adaptation avec un musicien à partir d’un travail avec des enfants autistes de réécriture du conte. Sa dernière création, La boîte à murmures… est à destination des tout petits. Atelier débat, atelier estime de soi, atelier théâtre, La Désirothèque… elle intervient et anime toutes les actions de médiation de sa compagnie et d’autres projets.
Clothilde FORTIN
Elle découvre le monde du costume par le biais de sa première passion : la danse. Séduite par la complémentarité de ces deux arts, elle développe une nouvelle activité de costumière et se voit confier la création de costumes de danses traditionnelles pour les compagnies Isao, Adama, Mojgan’arts, Lia Nanni et Nefertiti-la-foraine.
Partenaire régulière de la compagnie, elle crée les costumes des spectacles La Cruche de Courteline, Râma et Sîtâ, La Boîte à murmures et Puis s’en va. Elle réalise aussi les costumes de spectacles musicaux tels que Lucienne et les garçons font leur Music-Hall, l’opéra Cavalleria Rusticana avec Malika Bellaribi-le-Moal et pour les concerts de Natacha et Nuits de prince.
Elle habille les projets pédagogiques de la compagnie Sans-Edulcorant, des soirées événementielles et travaille sur des tournages de publicités, films institutionnels, courts-métrages et l’émission Made in Palmade pour Kabo Prod.
Son métier de costumière lui permet d’intégrer le théâtre de Nogent-sur-Marne la Scène Watteau et La Nouvelle Compagnie en tant qu’habilleuse. Sa double compétence lui permet d’envisager le costume dans sa fonction symbolique et dans sa fonction d’usage pour l’interprète. Son regard élégant et juste amène à des propositions esthétiques et fine qui viennent enrichir la mise en jeu.
Sarah TULLAMORE
Sarah Tullamore, anglo-française, une artiste complète du théâtre musical, suit, très jeune, des cours de flûte à bec, de flûte traversière, de chant, de danse classique et de claquettes. Avec la chorale de son lycée, la plus grande
du sud de l’Angleterre, elle enchaîne concerts, tournées nationales et internationales, comédies musicales et émissions pour la BBC Radio à Broadcast House, Londres.
Elle étudie le chant en Angleterre avec la mezzo-soprane néo-zélandaise, Scilla Askew, réussissant, à 17 ans seulement, ses examens de chant (The Associated Board of Music, London) avec les Félicitations du Jury tout en étudiant le solfège. Depuis, Sarah a poursuivi le chant notamment avec Gillyanne Kayes et Jeremy Fisher (Vocal Process, Londres) ainsi que la comédie et le jeu sur scène avec Frédéric Baptiste (Paris), BT McNicholl, Christopher Denny et Bob McAndrew (New York). Elle étudie également la flûte traversière (The Associated Board of Music, obtenant encore une fois les Félicitations du Jury), la flûte à bec et la danse (jazz et claquettes).
Sarah collabore souvent avec des danseurs/chorégraphes de renom pour donner des masterclass appelés “Chorégraphie chantée”. Les élèves apprennent, en une durée définie, un extrait de théâtre musicale connu ou fait sur mesure (en français ou en anglais, en fonction de la demande) afin d’avoir une expérience complète du genre en chantant, jouant et dansant simultanément. Par exemple, des extraits de Mary Poppins, Chantons sous la pluie, Sister Act, Chicago, Cabaret, A Chorus Line, La-la Land...
Nicolas SIMONIN
Après des études au Théâtre National de Strasbourg (TNS), Nicolas tourne sur les routes d'Europe en tant que régisseur lumière pendant plus de 15 ans.
Il crée les lumières de plus de deux cents spectacles vivants : théâtre, danse, opéra, marionnettes… Dans des lieux ou avec des interprètes prestigieux ou inconnus, avec la même rigueur et la même précision de qualité.
Régisseur au théâtre de l'Athénée Louis Jouvet, il accueille et tourne les spectacles qui y sont créés, il accompagne ensuite ceux qu'il a mis en lumière un peu partout sur la planète : Suisse, Angleterre, Allemagne, Luxembourg, Taiwan, Brésil, Japon, Russie, Hongrie, USA, Nouvelle Zélande...
Il conçoit également la scénographie et intègre sur scène la vidéo-projection sous forme de lumière ou d’image depuis un peu plus de 20 ans.
Il développe des logiciels pour la régie lumière et la régie vidéo, pour le(s) spectacle(s)s vivant(s)s de toutes formes.
En en tant que programmeur il intervient aussi comme webmaster.
Pour la cie du TAC, il a mis en lumière Rama et Sita, Sajeeta, il a collaboré à la scénographie et inventé, réalisé et programmé le dispositif lumineux pour le Dernier Mot.
Romain Antoine
Regisseur et pupitreur
Jules Colinet
Assistant à la mise en scène et à la scénographie, création sonore