Le labo Mycélium

Projet artistique et scientifique :

Notre création/parcours E.C.O.T. célèbre le collectif et le cycle de la vie autour du réseau racinaire du champignon : le mycélium. Nous proposons aux habitant.es d’un territoire d’entrer dans le cycle de vie de la création d’un spectacle en faisant pousser une scénographie en mycélium. Ce décor, qui aura surgi des substrats (déchets organiques) du territoire d’implantation du projet, sera le lieu de performances uniques et singulières, en résonance avec une récolte de témoignages d’habitant.es. Le parcours, ponctué par des rencontres “Mycélium café” autour d’un labo mobile et d’actions de médiation autour de savoirs scientifiques, se conclura par un grand rituel de retour à la terre de cette scénographie en mycélium, intégrant totalement cette création dans une énergie circulaire de vie/mort/vie.

L’enjeu va au-delà de la technique : il s’agit de transformer notre rapport au vivant et d’inventer de nouveaux imaginaires collectifs, au croisement de l’art, de la science et de la société, et de partager l’émerveillement du savoir. Il se distingue par son ambition de lier intimement innovation matérielle, démarche écologique et création scénique immersive.

Qu’est ce que le mycélium ?

Définition :

Partie végétative et sous-terraine du champignon créant un ensemble de filaments blancs, plus ou moins ramifiés. C’est cette partie qui décompose la matière organique et en assimile les nutriments et l’eau en créant des alliances avec les plantes. L’activité du mycélium guérit l’écosystème et le guide dans son évolution, recyclant les nutriments dans la chaîne alimentaire.

Associé à un substrat ligneux (paille, sciure, déchets végétaux…), il forme un matériau bio composite aux propriétés multiples : léger, étanche, ignifuge, isolant phonique et biodégradable. Il devient donc un matériau particulièrement intéressant à explorer.

Le mycélium déploie une structure organique où chaque interaction nourrit l’ensemble. Champion de l’intelligence collective, c’est le plus gros recycleur de la planète, il sépare les grosses molécules organiques en formes simples qui nourrissent d’autres membres de la communauté écologique. Il se décrit comme un organisme d’interface entre la vie et la mort. Son rôle est donc essentiel et passionnant à étudier en résonance avec la place de l’art dans la société des humains.


Rencontres en territoire(s)

En 2022, se sont déroulés des gestes artistiques élaborés conjointement par le Théâtre de l’Autre Côté, la Maison de la petite enfance de Clermont et les écoles maternelles de Fouilleuse.
Contrat local d’éducation artistique (C.L.E.A.) de La communauté d’agglomération du Clermontois.
Film réalisé dans le cadre de la collection Regards portés sur l’éducation artistique et culturelle (EAC), produit par Heure Exquise ! avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France

Nous organisons et créons des espaces de rencontre sous forme d’explorations collectives avec un public spécifique dans le respect des droits culturels de Fribourg — qui promeut la protection de la diversité et des droits culturels au sein du système des droits de l’homme. Ce partage culturel va enrichir ainsi le processus artistique de la future création.

Autour de nos spectacles, nous imaginons des actions ou des objets pour prolonger l’expérience des autres phases et permettre aux publics d’accomplir un véritable parcours.

Autour de ses œuvres artistiques, le Théâtre de l’Autre côté développe des parcours de spectateurs dans lesquels chacun peut contribuer à l’œuvre : livre musical, ateliers, formations, supports numériques, performances, réalisation d’objets artistiques… Grâce à cette approche, la compagnie possède un fort potentiel d’implantation territoriale.

Rencontres

1. Des actions de médiation 

Avec les participant.es, nous imaginerons ensemble des espaces d’interactions musicales, théâtrales et ludiques autour de la thématique des mots et des émotions, avant et pendant le temps de la performance. 

Autour du conte de Jean-Claude Carrière, nous aborderons avec eux/elles la thématique des mots et interroger de manière ludique et joyeuse l’importance des mots dans leur quotidien. Quels sont les mots importants pour eux ? Quels sont les mots qu’ils/elles voudraient transmettre au monde ? Quelle est l’histoire derrière ces mots ?

Soutenu.es par Ignacio, ils/elles pourront également expérimenter la vibration musicale des mots et développer leur propre musicalité pour accompagner ensuite la performance. 

Guidés par la metteuse en scène Valérie Fernandez et accompagné d’Ignacio Plaza, musicien, chacun pourra contribuer de manière singulière à ce moment fort qui pourra réunir plusieurs groupes. L’enjeu est d’immerger dans cet univers les participant.es afin qu’ils/elles deviennent partie prenante du temps fort que représente la performance. 

2. La performance 

Une artiste conteuse racontera le conte de Jean-Claude Carrière. Ce conte sera émaillé des travaux réalisés par les participant.es en amont. Des interventions sont aménagées de façon à rendre vivant et unique ce moment partagé de spectacle. 

La performance "Je suis un mot mais je ne sais pas encore lequel" est destinée à être jouée partout, tant que le lieu offre un espace suffisant à la conteuse et aux spectateurs. Il s’agit de créer ensemble, par la magie du conte, un espace privilégié d’écoute partagée. 

Autour d’un espace imaginé pour accueillir les mots et les travaux de l’action de médiation, la performance sera accompagnée musicalement par Ignacio, en musique live pendant la représentation. 

 

L’opportunité qui nous a été offerte par ce CLEA "Petite enfance" à la Porte du Hainaut a vraiment permis à la compagnie de pouvoir acquérir de l’expertise avec des partenaires très variés. La liberté d’inventer nos gestes artistiques avec chaque partenaire a permis une pertinence et une diversité dans la forme de nos interventions. Si la rencontre n’a pu se faire parfois comme nous l’aurions souhaité avec tous les partenaires, nous avons néanmoins tissé de solides liens avec certains, et apporté, nous l’espérons, un peu plus de légèreté dans le quotidien des autres.

Nous pensons qu’il est toujours préférable que les partenaires aient le désir de nous accueillir, car ce préambule permet d’aplanir des difficultés dans une volonté commune autour du projet. Nous nous sommes vraiment senties encadrées et soutenues dans nos missions. Le cadre de l’hébergement également était exceptionnel et a beaucoup participé à nous sentir «chez nous», sur ce territoire.

Les attendus étaient clairs et les étapes précises. Nous remercions sincèrement l’équipe de la communauté de communes de la Porte du Hainaut, de l’accompagnement, toujours sensible et pertinent d’Aude et de Félicité et de la confiance qui nous a été accordée. 

Une très belle expérience qui nous a permis d’affiner nos protocoles d’interventions et de repérer les points de vigilance et lister les conditions pour que la rencontre ait lieu :  

  • S’assurer que les usagers de l’atelier ou de l’action soient bien partie prenante
  • S’assurer que tout le monde ait bien eu la communication  
  • S’assurer que chacun vienne avec une envie mais soit capable de s‘engager dans le désir de l’autre et accepte d’entrer dans des manières de faire, de penser, inconnues et évidemment être capable de s'adapter
  • Accepter aussi que la rencontre ne se fasse pas toujours pour rester résolument dans un espace authentique et partir sur des bases saines de co-construction.   

Malgré ces tentatives d’analyse, nous savons bien que la réalité nous rattrape toujours avec ses contingences, ses événements inattendus qui donnent à chaque rencontre un goût singulier. Nous avons bien conscience qu’il n’y a pas de recettes miracles !  

Nous sortons de cette expérience avec plus que jamais l’envie de cultiver l’ouverture à l’aventure de l’altérité. Merci à la Porte du Hainaut de leur accompagnement et de leur soutien, c’était une très belle expérience pour nous.  

Au delà du CLEA...

L’exposition Un Mot est un Monde 

Nous avons eu une belle collaboration avec le Microlabo de la Médiathèque de Denain et avec Nathalie, sa directrice qui nous a accueilli pour une exposition qui regroupait toutes les œuvres réalisées lors du CLEA. Un petit manuel à l’entrée permettait également de visibiliser les actions qui n’avaient pas de restitution physique.  

La Fête du Vivant ! 

Le 31 mai, nous avons donné rendez-vous à tous nos partenaires pour une joyeuse fête à la Maison de La Forêt. Malgré la pluie, les enfants de la maison de quartier de Vicoigne nous ont rejoints et nous avons pu danser la Planetary Dance avec un drone du service communication de la CAPH pour immortaliser ce moment. 

 Le journal collaboratif 

Via une interface appelée MADMAGZ, un journal collaboratif a été mis en place et envoyé mois par mois comme une newsletter pour visibiliser les actions des uns et des autres. Nous voulions que chacun se sente faire partie d’un tout. La réalisation de ce journal a nécessité beaucoup d’énergie et a été portée par Anaïs, attachée de production au sein de la compagnie.  Malgré tout, ce projet de journal collaboratif a permis la réalisation d’un beau document retraçant nos rencontres avec les partenaires à la Porte du Hainaut.  

Décrouvrez la revue par ici : La Revue des Parle-Mots_CLEA 2024

 

Dans le cadre de la stratégie nationale pour la santé culturelle et l'éveil artistique et culturel du jeune enfant, Valérie Fernandez, directrice artistique de la Compagnie Le Théâtre de l’Autre côté a été sollicitée par Barbara Lugez – Pôle culture et Alice Gradel - Pôle Publics et territoires, des services de la DRAC Hauts-de-France, pour déployer un dispositif expérimental autour de la culture et de la très petite enfance sur le territoire du Clermontois.

Cette demande, formulée en octobre 2019 était destinée à élaborer des actions de médiation, de diffusion et d'explorations collectives afin d'appréhender et d'approfondir les enjeux de la rencontre entre les jeunes enfants et l'art et la culture. La compagnie devait proposer des spectacles très petite enfance, organiser des temps de rencontres, des journées de formation, des ateliers parents enfants, des résidences de création en crèches, le tout sur le territoire du Clermontois.

Tout ceci a été remis en question et l’agenda complètement bouleversé à la suite des confinements successifs.

Valérie Fernandez, en accord avec le CAL, Centre de Loisirs et d'Animation a proposé à Alice Gradel de changer le programme initialement imaginé en une enquête, un état des lieux du territoire du Clermontois avec l’aide d’un questionnaire. Celui-ci avait été élaboré par le groupe petite enfance du Collectif Jeune Public Hauts-De-France, réseau de professionnels œuvrant pour la création à destination de l’enfance et la jeunesse sur le territoire des Hauts-de-France.

Au sein de ce Collectif, équipes artistiques et lieux se sont rassemblés pour partager et échanger autour de l’accueil du public des spectacles vivants pour les 0-3 ans. Ce secteur en pleine effervescence, demeure néanmoins un domaine encore méconnu pour beaucoup et soulève de nombreuses interrogations. De ce constat est née l’envie d’ouvrir une enquête en récoltant des témoignages et des retours d’expériences auprès des trois acteurs concernés : les équipes artistiques, les lieux d’accueil et de diffusion et les publics. La synthèse régionale de cette enquête viendra nourrir la rédaction d’un livret qui sera mis à disposition de celles et ceux qui le désirent sur simple demande auprès du Collectif.

En tout état de cause, il s’agissait ici d’utiliser cet outil pour découvrir les acteurs.rices de terrain autour de la petite enfance. Valérie Fernandez, directrice du Théâtre de l’Autre côté, a coordonné ces entretiens.


Le livre : "Et puis s'en va"

Ce livre-CD, créé et produit par la compagnie Le Théâtre de l’Autre côté, nous parle de quête intérieure, du lien nécessaire avec les autres par le regard et de la fabrique de l’émotion.

Ce livre musical a été créé à partir du texte de Valérie Fernandez avec le compositeur William Herremy pour la création musicale et la plasticienne Sidonie Rocher pour l’univers visuel.

Un monde riche en couleurs, parfois étrange mais toujours humain – et surtout, qui se raconte dans le langage universel des émotions…
Un album à lire, à regarder et à écouter avec au moins quatre oreilles, quatre yeux et deux bouches.

Si vous voulez vous procurer le livre, c’est par là !

Crédit photo et vidéo : TAC


E.C.O.T. Projet 2025-2027

Le projet E.C.O.T.

Autour du mycélium, le plus gros recycleur de la planète

Nous avons installé nos bureaux au Tiers-lieu des transitions : Le Sonar à Creil (60) en juin 2024 et avons rencontré Caroline Laub qui y menait des expériences autour du mycélium dans son biolab.

Cette rencontre a ouvert notre curiosité et nous avons eu envie d’en savoir davantage. C’est ainsi que nous avons obtenu pour deux ans l’aide à l’expérimentation de la DRAC autour des possibilités du mycélium en scénographie.

Dans le champ du théâtre et des arts associés, le projet prolonge et enrichit les réflexions menées depuis plusieurs années autour de la durabilité, de l’écoresponsabilité et des droits culturels (notamment via la déclaration de Fribourg).

Il s’appuie sur les travaux récents de la compagnie autour de la notion de « résonance » (Hartmut Rosa) et du « prendre soin », intégrant les principes de circularité, d’adaptabilité et de coopération dans les processus créatifs.

Ecot : étymologie : mot francique : Impôt. Qui apporte sa contribution

E.C.O.T. est un projet de recherche/action de deux ans financé par le dispositif Recherche de la DRAC sur les possibilités du mycélium pour la filière du spectacle vivant avec le biochimiste Vincent Phalip de Polytech, Université de Lille.

L’objectif de ces deux années de recherches est de trouver un processus artistique dans lequel chaque résidence donnera naissance à une création théâtrale unique basée sur un procédé écologique et scientifique, en connexion intime avec un territoire et son public intergénérationnel.


modele spectacle

ET PUIS
L’Album pour de vrai
S’EN VA

Et puis s'en va, l'album pour de vrai

Création 2023


La compagnie Théâtre de l’Autre côté a auto-édité en 2021 l’album musical Et puis s’en va.

Valérie Fernandez a écrit l’histoire, Sidonie Rocher l’a illustrée et William Hérémy a composé les musiques du CD. Pour donner vie à cette histoire, la metteuse en scène Valérie Fernandez a imaginé une balade contée.Idéal pour les lieux non-dédiés au spectacle vivant comme les bibliothèques, les crèches, les PMI, etc.Ce moment se décompose en trois temps :Un premier temps où l’on regarde.Un deuxième temps où l’on écoute.Un troisième temps où l’on fait avec

La danseuse-conteuse emmène les petites et les grandes personnes dans cet univers fantasmagorique pour une traversée au pays des émotions.

Être parent est une grande aventure. Je ne sais pas si c’est la plus grande, mais c’est certainement une de celle qui vous bouscule le plus… Avoir un enfant, c’est se découvrir parent, c’est assister à sa propre naissance. C’est accompagner un être dans sa construction, tout en se découvrant soi-même.

Et jouer pour le très jeune public c’est offrir à des mirettes écarquillées leur premier spectacle, leurs premiers émois, leur première rencontre avec un monde de récits et d’images vivantes. Cette première fois, c’est aussi celle des parents ou de la famille qui accompagnent. Fabriquer un spectacle pour ce public, c’est proposer un moment de tendresse partagée, de grâce, pendant lequel d’invisibles liens se tissent, faits de fils d’espoirs tremblotants, de fiertés complices, de craintes gigotantes et de joies décuplées dans les yeux des enfants.

J’ai eu envie de continuer à être témoin de ces invisibles liens et d’aller plus loin dans les possibilités d’échange entre un tout petit et son adulte accompagnant. C’est ainsi que j’ai imaginé ce parcours autour du livre-CD Et Puis s’en va. Une proposition hybride : un spectacle – atelier, qui permette de plonger dans l’univers du livre en vivant une expérience commune pour ouvrir le champ à l’imaginaire, être dans le partage, la communion, chacun de sa place, mais résolument ensemble à regarder le monde. Un espacede rencontre multiple avec une seule question : l’émerveillement est-il contagieux ?

Valérie Fernandez, metteuse en scène 

Crédit photo et vidéo : Jean-Marie Siraut


ET PUIS
L’Album pour de vrai
S’EN VA


Le Labo Droits Culturels et Résonance

« Il n’est pas trop tard pour commencer aujourd’hui à œuvrer à la qualité de notre relation au monde – à la fois individuellement et ensemble, politiquement. Un monde meilleur est possible, un monde où il ne s’agit plus, avant tout, de disposer d’autrui, mais de l’entendre et de lui répondre. »

Hartmut Rosa

Cette charte nous rassemble autour d’une éthique de l’Art qui prend soin.

Notre travail est nourri par une réflexion autour des droits culturels, du concept de Résonance selon Hartmut Rosa et de la transition écologique. Cette réflexion, portée par l’ensemble de l’équipe au sein de la compagnie, a abouti à l’écriture d’une charte, qui concerne autant la vie associative de notre structure que les processus de création et des actions culturelles.

La présente charte est l’aboutissement d’une réflexion collective autour des questions suivantes : comment prendre soin des relations qui se nouent au sein d’une compagnie théâtrale ? Comment intégrer les droits culturels au cœur d’un projet de compagnie ? Comment proposer les conditions d’une rencontre résonante ? Cet outil a pour objectif de construire un cadre travail aligné avec les valeurs défendues par la compagnie. Les pistes concrètes proposées s’appuient sur 15 ans d’expérience de création jeune public, de conception et d’animation d’ateliers. Fort.es d’une connaissance précise des réalités de terrain, nous savons qu’il n’est pas toujours possible de mettre en œuvre toutes les étapes définies dans la charte. Celle-ci pose des intentions et des points de vigilance afin de maintenir une approche commune un même horizon de valeurs, pour pouvoir s’adapter au mieux à la singularité de chaque situation.

 

Voici les différents droits :

 

-Le droit à l’identité

-Le droit à la diversité 

-Le droit au matri-patrimoine                                                                              

-Le droit à la communauté 

-Le droit à la participation   

-Le droit à l’éducation et à la formation 

-Le droit à l’information et à la communication                                

-Le droit à la coopération

 

la notion de résonance :

 

Selon le philosophe et sociologue Hartmut Rosa, la résonance est « un mode d’être-au-monde, c’est-à-dire un type spécifique de mise en relation […] dans laquelle le sujet et le monde se touchent et se transforment mutuellement ». Hartmut Rosa inscrit sa sociologie de la résonance dans une réflexion plus globale autour de l’aliénation et de l’émancipation. Se sentir en résonance, c’est le contraire de se sentir aliéné dans son rapport à ce qui nous entoure. Quand nous résonnons, nous sommes en lien avec notre environnement, nous ne sommes plus coupés du reste du monde. Elle peut donc être envisagée comme un outil politique. « …Rompant avec l’idée que seules les ressources matérielles, symboliques ou psychiques suffisent à accéder au bonheur (….) la résonance accroît notre puissance d’agir et notre aptitude à nous laisser  » prendre « , toucher et transformer par le monde. Car en raison de la logique de croissance et d’accélération de la modernité, nous éprouvons de plus en plus rarement des relations de résonance.» La résonance ne se décrète pas : la qualité et la fluidité d’une relation ne peuvent s’obtenir par la contrainte. Tout l’objet de notre approche consiste à proposer des pistes pour créer les conditions d’une rencontre résonante.


Et puis s'en va : l'album pour de vrai (2023)

Ce spectacle est à destination d’un public familial à partir de 6 mois.

Durée : 1 heure

Jauge de spectateurs : 30 personnes au maximum

Découvrez un livre comme vous ne l’avez jamais vu !

Plongez dans Et Puis s’en va, l’album pour de vrai et venez découvrir cet univers musical et partez en voyage au pays des émotions. 

Ce livre-CD, créé et produit par la compagnie Le Théâtre de l’Autre côté, nous parle de quête intérieure, du lien nécessaire avec les autres par le regard et de la fabrique de l’émotion. Guidé.es par une danseuse conteuse, vous explorerez la forêt psyché et rencontrerez vos Amimotions, ces amies que sont vos émotions.

Chaque famille repartira avec son livre pour prolonger l’expérience chez soi.

Crédit photo et vidéo : Jean-Marie Siraut


Et Puis S'en Vont (2021)

Ce spectacle est à destination d’un public à partir de 6 mois.

Durée : 35 minutes

Jauge : jusqu’à 50 personnes en fonction de l’espace

Deux personnages se séparent, se cherchent, s’accompagnent et se rejoignent.

Et s’ils ne faisaient qu’un ? Et s’il ne s’agissait tout simplement que de partir à la découverte de soi-même ?

Dans ce pas de deux sensible, nous rentrons dans la valse des relations humaines et partons sur le chemin de la plus grande aventure qui soit, celle de la découverte de soi.

Un univers doux et musical à vivre ensemble, l’espace d’une représentation, dans un moment de délicatesse partagé.

Crédits photos et vidéos : Jean-Marie Siraut


Le Dernier Mot (2022)

Ce spectacle est tout public à partir de 8 ans.

Durée : 1h15

Jauge : 70 personnes

Le Dernier Mot est bien plus qu’un spectacle, c’est un parcours initiatique, une cérémonie.

À partir du conte philosophique de Jean-Claude Carrière : Le Marchand de mots — biographie d’un personnage passionné par les mots du monde autour des émotions et des sentiments — nous emmenons le public dans une aventure à vivre comme une expérience transformatrice

Il s’agit de partir à la rencontre de ses propres mots talismans

Nous cheminerons de rituel en rituel, d’étape en étape, d’expériences sensorielles en explorations poétiques, à travers un paysage musical autour des mots du monde, de leurs sonorités et de leurs sens. Le public pourra repartir en emportant un mot offert par les spectateurs des cérémonies précédentes et en laissant eux-mêmes un mot en offrande aux futurs spectateurs.

Crédit photo et vidéo : Jean-Marie Siraut



Et Puis s'en Va (2020)

Et Puis s'en Va

Création 2020


Ce projet de création a pris ses racines dans deux envies très fortes de ma part. 

J’avais découvert l’écoute incroyable de ce public singulier qui a la spécificité de rassembler des âges différents, voir extrêmes de la vie, lors de ma première création très jeune public : La Boîte à murmures et qui donne aux représentations un recueillement, une concentration et un état de grâce peu commun. J’ai voulu replonger dans cette curiosité intense et regoûter à cette capacité d’émerveillement des petits et à la grande envie de partage des plus grands. D’autre part, je désirais interroger le chemin des sensations et des émotions. Comment accueillir une émotion ? A quoi ça sert ? Comment la reconnaître ? Qu’en faire ? Que faire quand je suis submergée par elle ? Comment les apprivoiser ? Comment se relaxer et apprendre à mieux dégonfler le ballon émotionnel ? 

J’avais sur ce projet une idée très pédagogique : respirer, souffler, s’étirer…au prise avec leurs émotions, je devais apprendre aux petits à les maîtriser. Comme toujours, je commence par quelques séances de travail avec l’équipe pour tester quelques idées au plateau et je me suis vite rendue compte, en travaillant sur la figure du personnage du tout-petit enfant, qu’il était absurde de vouloir lui « apprendre » à respirer et de vouloir faire de lui un petit yogi : il savait très bien le faire et est très connecté à ses émotions ! J’ai alors totalement changé de point de vue. Et si, au lieu de faire un spectacle pédagogique pour les tout-petits, je le faisais pour les grands ? Un spectacle pour adultes avec enfants accompagnants pour replonger dans le grand bain du souffle vital et primordial et pour réapprendre l’émerveillement et la soif de découverte face au monde… Et c’est le point de départ de cette nouvelle création : Et puis s’en va. 

Valérie Fernandez, metteuse en scène 

Et puis s'en va : Le livre musical