Rencontres en territoire(s)
En 2022, se sont déroulés des gestes artistiques élaborés conjointement par le Théâtre de l’Autre Côté, la Maison de la petite enfance de Clermont et les écoles maternelles de Fouilleuse.
Contrat local d’éducation artistique (C.L.E.A.) de La communauté d’agglomération du Clermontois.
Film réalisé dans le cadre de la collection Regards portés sur l’éducation artistique et culturelle (EAC), produit par Heure Exquise ! avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France
Nous organisons et créons des espaces de rencontre sous forme d’explorations collectives avec un public spécifique dans le respect des droits culturels de Fribourg — qui promeut la protection de la diversité et des droits culturels au sein du système des droits de l’homme. Ce partage culturel va enrichir ainsi le processus artistique de la future création.
Autour de nos spectacles, nous imaginons des actions ou des objets pour prolonger l’expérience des autres phases et permettre aux publics d’accomplir un véritable parcours.
Autour de ses œuvres artistiques, le Théâtre de l’Autre côté développe des parcours de spectateurs dans lesquels chacun peut contribuer à l’œuvre : livre musical, ateliers, formations, supports numériques, performances, réalisation d’objets artistiques… Grâce à cette approche, la compagnie possède un fort potentiel d’implantation territoriale.
Rencontres
-
Plaines santé 2024
-
CLEA "Petite enfance" Porte du Hainaut 2023
-
CLEA "Tout au long de la vie" Porte du Hainaut 2024
-
Résidence CAL du Clermontois
1. Des actions de médiation
Avec les participant.es, nous imaginerons ensemble des espaces d’interactions musicales, théâtrales et ludiques autour de la thématique des mots et des émotions, avant et pendant le temps de la performance.
Autour du conte de Jean-Claude Carrière, nous aborderons avec eux/elles la thématique des mots et interroger de manière ludique et joyeuse l’importance des mots dans leur quotidien. Quels sont les mots importants pour eux ? Quels sont les mots qu’ils/elles voudraient transmettre au monde ? Quelle est l’histoire derrière ces mots ?
Soutenu.es par Ignacio, ils/elles pourront également expérimenter la vibration musicale des mots et développer leur propre musicalité pour accompagner ensuite la performance.
Guidés par la metteuse en scène Valérie Fernandez et accompagné d’Ignacio Plaza, musicien, chacun pourra contribuer de manière singulière à ce moment fort qui pourra réunir plusieurs groupes. L’enjeu est d’immerger dans cet univers les participant.es afin qu’ils/elles deviennent partie prenante du temps fort que représente la performance.
2. La performance
Une artiste conteuse racontera le conte de Jean-Claude Carrière. Ce conte sera émaillé des travaux réalisés par les participant.es en amont. Des interventions sont aménagées de façon à rendre vivant et unique ce moment partagé de spectacle.
La performance "Je suis un mot mais je ne sais pas encore lequel" est destinée à être jouée partout, tant que le lieu offre un espace suffisant à la conteuse et aux spectateurs. Il s’agit de créer ensemble, par la magie du conte, un espace privilégié d’écoute partagée.
Autour d’un espace imaginé pour accueillir les mots et les travaux de l’action de médiation, la performance sera accompagnée musicalement par Ignacio, en musique live pendant la représentation.
L’opportunité qui nous a été offerte par ce CLEA "Petite enfance" à la Porte du Hainaut a vraiment permis à la compagnie de pouvoir acquérir de l’expertise avec des partenaires très variés. La liberté d’inventer nos gestes artistiques avec chaque partenaire a permis une pertinence et une diversité dans la forme de nos interventions. Si la rencontre n’a pu se faire parfois comme nous l’aurions souhaité avec tous les partenaires, nous avons néanmoins tissé de solides liens avec certains, et apporté, nous l’espérons, un peu plus de légèreté dans le quotidien des autres.
Nous pensons qu’il est toujours préférable que les partenaires aient le désir de nous accueillir, car ce préambule permet d’aplanir des difficultés dans une volonté commune autour du projet. Nous nous sommes vraiment senties encadrées et soutenues dans nos missions. Le cadre de l’hébergement également était exceptionnel et a beaucoup participé à nous sentir «chez nous», sur ce territoire.
Les attendus étaient clairs et les étapes précises. Nous remercions sincèrement l’équipe de la communauté de communes de la Porte du Hainaut, de l’accompagnement, toujours sensible et pertinent d’Aude et de Félicité et de la confiance qui nous a été accordée.
Une très belle expérience qui nous a permis d’affiner nos protocoles d’interventions et de repérer les points de vigilance et lister les conditions pour que la rencontre ait lieu :
- S’assurer que les usagers de l’atelier ou de l’action soient bien partie prenante
- S’assurer que tout le monde ait bien eu la communication
- S’assurer que chacun vienne avec une envie mais soit capable de s‘engager dans le désir de l’autre et accepte d’entrer dans des manières de faire, de penser, inconnues et évidemment être capable de s'adapter
- Accepter aussi que la rencontre ne se fasse pas toujours pour rester résolument dans un espace authentique et partir sur des bases saines de co-construction.
Malgré ces tentatives d’analyse, nous savons bien que la réalité nous rattrape toujours avec ses contingences, ses événements inattendus qui donnent à chaque rencontre un goût singulier. Nous avons bien conscience qu’il n’y a pas de recettes miracles !
Nous sortons de cette expérience avec plus que jamais l’envie de cultiver l’ouverture à l’aventure de l’altérité. Merci à la Porte du Hainaut de leur accompagnement et de leur soutien, c’était une très belle expérience pour nous.
Au delà du CLEA...
L’exposition Un Mot est un Monde
Nous avons eu une belle collaboration avec le Microlabo de la Médiathèque de Denain et avec Nathalie, sa directrice qui nous a accueilli pour une exposition qui regroupait toutes les œuvres réalisées lors du CLEA. Un petit manuel à l’entrée permettait également de visibiliser les actions qui n’avaient pas de restitution physique.
La Fête du Vivant !
Le 31 mai, nous avons donné rendez-vous à tous nos partenaires pour une joyeuse fête à la Maison de La Forêt. Malgré la pluie, les enfants de la maison de quartier de Vicoigne nous ont rejoints et nous avons pu danser la Planetary Dance avec un drone du service communication de la CAPH pour immortaliser ce moment.
Le journal collaboratif
Via une interface appelée MADMAGZ, un journal collaboratif a été mis en place et envoyé mois par mois comme une newsletter pour visibiliser les actions des uns et des autres. Nous voulions que chacun se sente faire partie d’un tout. La réalisation de ce journal a nécessité beaucoup d’énergie et a été portée par Anaïs, attachée de production au sein de la compagnie. Malgré tout, ce projet de journal collaboratif a permis la réalisation d’un beau document retraçant nos rencontres avec les partenaires à la Porte du Hainaut.
Décrouvrez la revue par ici : La Revue des Parle-Mots_CLEA 2024
Dans le cadre de la stratégie nationale pour la santé culturelle et l'éveil artistique et culturel du jeune enfant, Valérie Fernandez, directrice artistique de la Compagnie Le Théâtre de l’Autre côté a été sollicitée par Barbara Lugez – Pôle culture et Alice Gradel - Pôle Publics et territoires, des services de la DRAC Hauts-de-France, pour déployer un dispositif expérimental autour de la culture et de la très petite enfance sur le territoire du Clermontois.
Cette demande, formulée en octobre 2019 était destinée à élaborer des actions de médiation, de diffusion et d'explorations collectives afin d'appréhender et d'approfondir les enjeux de la rencontre entre les jeunes enfants et l'art et la culture. La compagnie devait proposer des spectacles très petite enfance, organiser des temps de rencontres, des journées de formation, des ateliers parents enfants, des résidences de création en crèches, le tout sur le territoire du Clermontois.
Tout ceci a été remis en question et l’agenda complètement bouleversé à la suite des confinements successifs.
Valérie Fernandez, en accord avec le CAL, Centre de Loisirs et d'Animation a proposé à Alice Gradel de changer le programme initialement imaginé en une enquête, un état des lieux du territoire du Clermontois avec l’aide d’un questionnaire. Celui-ci avait été élaboré par le groupe petite enfance du Collectif Jeune Public Hauts-De-France, réseau de professionnels œuvrant pour la création à destination de l’enfance et la jeunesse sur le territoire des Hauts-de-France.
Au sein de ce Collectif, équipes artistiques et lieux se sont rassemblés pour partager et échanger autour de l’accueil du public des spectacles vivants pour les 0-3 ans. Ce secteur en pleine effervescence, demeure néanmoins un domaine encore méconnu pour beaucoup et soulève de nombreuses interrogations. De ce constat est née l’envie d’ouvrir une enquête en récoltant des témoignages et des retours d’expériences auprès des trois acteurs concernés : les équipes artistiques, les lieux d’accueil et de diffusion et les publics. La synthèse régionale de cette enquête viendra nourrir la rédaction d’un livret qui sera mis à disposition de celles et ceux qui le désirent sur simple demande auprès du Collectif.
En tout état de cause, il s’agissait ici d’utiliser cet outil pour découvrir les acteurs.rices de terrain autour de la petite enfance. Valérie Fernandez, directrice du Théâtre de l’Autre côté, a coordonné ces entretiens.
La Revue des Parle-Mots_CLEA 2024
Le livre : "Et puis s'en va"
Ce livre-CD, créé et produit par la compagnie Le Théâtre de l’Autre côté, nous parle de quête intérieure, du lien nécessaire avec les autres par le regard et de la fabrique de l’émotion.
Ce livre musical a été créé à partir du texte de Valérie Fernandez avec le compositeur William Herremy pour la création musicale et la plasticienne Sidonie Rocher pour l’univers visuel.
Un monde riche en couleurs, parfois étrange mais toujours humain – et surtout, qui se raconte dans le langage universel des émotions…
Un album à lire, à regarder et à écouter avec au moins quatre oreilles, quatre yeux et deux bouches.
Si vous voulez vous procurer le livre, c’est par là !
Crédit photo et vidéo : TAC
Pelote
Création 2025 – 2026
Ce spectacle est destiné à un public de tout-petits dès la naissance jusqu’à 24 mois OU de 18 mois à 3 ans.
Durée : 30 minutes
Jauge : 100 personnes
PELOTE est un spectacle de danse et de manipulation textile pendant lequel le costume-corps d’une danseuse se déroule et dévoile un intriguant paysage. Pour leur plus grand plaisir, les tout-petits sont invités à partir en exploration.
Dans ce voyage extraordinaire, ils découvriront un monde curieux dans lequel ils sont les héros.
Champ d’yeux, buisson de fibrilles émotives, potager de mots, parterre de fleurs de pensées, forêt Psyché, personnages d’Amimotions réalisés dans autant de déclinaisons textiles, c’est tout l’intériorité du corps dans une forme étrange et métaphorique que nous leur proposons d’explorer.
Ce spectacle s’accompagne d’un atelier autour du tissu et du jeu caché/coucou qui apprivoise l’angoisse de la séparation.
Crédit photo et vidéo : TAC
Valérie FERNANDEZ
Elle se forme à l’université en licence d’études théâtrales à Paris 3 (Censier) et obtient le prix d’interprétation au festival universitaire de Cergy Pontoise. Multipliant les pratiques artistiques, elle s’intéresse à tout ce qui est transversalité. Elle est comédienne dans de nombreux spectacles : Les sincères de Marivaux à la Cité universitaire, Le Misanthrope de Molière, Les Sept portes de Botho Strauss , La bête à sept têtes, spectacle jeune public (plus de 100 représentations)… Elle a pratiqué la danse classique (10 ans), la danse moderne jazz, et s’est initiée à la danse indienne traditionnelle et au bollywood. Elle pratique depuis 20 ans la capoeira. Elle aime utiliser le théâtre comme outil pédagogique avec des spectacles de sensibilisation au handicap pour l’association Handicap et Liberté ou en tant qu’animatrice de théâtre forum au Théâtre du Chaos. Elle monte, en 2008, la compagnie du théâtre de l’Autre côté et en est la coordinatrice artistique depuis sa création. Elle met en scène La Cruche de Courteline en 2010/2011, spectacle sur les violences conjugales et sur la thématique de l’estime de soi et crée en 2012 Râma et Sîtâ, film vivant Bollywood autour de la culture indienne. Elle monte une nouvelle création jeune public en 2014/2015 à partir d’un conte indien : La petite fille qui voulait un tambour. Elle en fait une adaptation avec un musicien à partir d’un travail avec des enfants autistes de réécriture du conte. Sa dernière création, La boîte à murmures… est à destination des tout petits. Atelier débat, atelier estime de soi, atelier théâtre, La Désirothèque… elle intervient et anime toutes les actions de médiation de sa compagnie et d’autres projets.
modele spectacle
L’Album pour de vrai
S’EN VA
Et puis s'en va, l'album pour de vrai
Création 2023
La compagnie Théâtre de l’Autre côté a auto-édité en 2021 l’album musical Et puis s’en va.
Valérie Fernandez a écrit l’histoire, Sidonie Rocher l’a illustrée et William Hérémy a composé les musiques du CD. Pour donner vie à cette histoire, la metteuse en scène Valérie Fernandez a imaginé une balade contée.Idéal pour les lieux non-dédiés au spectacle vivant comme les bibliothèques, les crèches, les PMI, etc.Ce moment se décompose en trois temps :Un premier temps où l’on regarde.Un deuxième temps où l’on écoute.Un troisième temps où l’on fait avec…
La danseuse-conteuse emmène les petites et les grandes personnes dans cet univers fantasmagorique pour une traversée au pays des émotions.
Être parent est une grande aventure. Je ne sais pas si c’est la plus grande, mais c’est certainement une de celle qui vous bouscule le plus… Avoir un enfant, c’est se découvrir parent, c’est assister à sa propre naissance. C’est accompagner un être dans sa construction, tout en se découvrant soi-même.
Et jouer pour le très jeune public c’est offrir à des mirettes écarquillées leur premier spectacle, leurs premiers émois, leur première rencontre avec un monde de récits et d’images vivantes. Cette première fois, c’est aussi celle des parents ou de la famille qui accompagnent. Fabriquer un spectacle pour ce public, c’est proposer un moment de tendresse partagée, de grâce, pendant lequel d’invisibles liens se tissent, faits de fils d’espoirs tremblotants, de fiertés complices, de craintes gigotantes et de joies décuplées dans les yeux des enfants.
J’ai eu envie de continuer à être témoin de ces invisibles liens et d’aller plus loin dans les possibilités d’échange entre un tout petit et son adulte accompagnant. C’est ainsi que j’ai imaginé ce parcours autour du livre-CD Et Puis s’en va. Une proposition hybride : un spectacle – atelier, qui permette de plonger dans l’univers du livre en vivant une expérience commune pour ouvrir le champ à l’imaginaire, être dans le partage, la communion, chacun de sa place, mais résolument ensemble à regarder le monde. Un espacede rencontre multiple avec une seule question : l’émerveillement est-il contagieux ?
Valérie Fernandez, metteuse en scène
Dossier "Et puis s'en va : l'album pour de vrai"
Crédit photo et vidéo : Jean-Marie Siraut
L’Album pour de vrai
S’EN VA
Le Labo Résonance
« Il n’est pas trop tard pour commencer aujourd’hui à œuvrer à la qualité de notre relation au monde – à la fois individuellement et ensemble, politiquement. Un monde meilleur est possible, un monde où il ne s’agit plus, avant tout, de disposer d’autrui, mais de l’entendre et de lui répondre. »
Harmut Rosa
En 2023, la compagnie a entrepris un projet de recherche autour de la notion de Résonance, développée par le philosophe – sociologue Harmut Rosa.
De la compétence à la résonance, en quoi la création à destination des tout-petits (0-3 ans) questionne et bouleverse les pratiques de médiation culturelle et de création artistique ? Et comment, à partir de cette observation, élaborer une science du sensible dans le domaine de la médiation et de la création artistique ?
Ce laboratoire mené par tous les membres de la compagnie a pour objectif de redéfinir les modalités d’intervention artistiques de la compagnie. Nous chercherons à développer une éthique de la création et de la médiation au regard de la nécessaire transition écologique et des droits culturels.
Résonance - Le labo
Et puis s'en va : l'album pour de vrai (2023)
Ce spectacle est à destination d’un public familial à partir de 6 mois.
Durée : 1 heure
Jauge de spectateurs : 30 personnes au maximum
Découvrez un livre comme vous ne l’avez jamais vu !
Plongez dans Et Puis s’en va, l’album pour de vrai et venez découvrir cet univers musical et partez en voyage au pays des émotions.
Ce livre-CD, créé et produit par la compagnie Le Théâtre de l’Autre côté, nous parle de quête intérieure, du lien nécessaire avec les autres par le regard et de la fabrique de l’émotion. Guidé.es par une danseuse conteuse, vous explorerez la forêt psyché et rencontrerez vos Amimotions, ces amies que sont vos émotions.
Chaque famille repartira avec son livre pour prolonger l’expérience chez soi.
Crédit photo et vidéo : Jean-Marie Siraut
Dossier "Et puis s'en va : l'album pour de vrai"
Valérie FERNANDEZ
Elle se forme à l’université en licence d’études théâtrales à Paris 3 (Censier) et obtient le prix d’interprétation au festival universitaire de Cergy Pontoise. Multipliant les pratiques artistiques, elle s’intéresse à tout ce qui est transversalité. Elle est comédienne dans de nombreux spectacles : Les sincères de Marivaux à la Cité universitaire, Le Misanthrope de Molière, Les Sept portes de Botho Strauss , La bête à sept têtes, spectacle jeune public (plus de 100 représentations)… Elle a pratiqué la danse classique (10 ans), la danse moderne jazz, et s’est initiée à la danse indienne traditionnelle et au bollywood. Elle pratique depuis 20 ans la capoeira. Elle aime utiliser le théâtre comme outil pédagogique avec des spectacles de sensibilisation au handicap pour l’association Handicap et Liberté ou en tant qu’animatrice de théâtre forum au Théâtre du Chaos. Elle monte, en 2008, la compagnie du théâtre de l’Autre côté et en est la coordinatrice artistique depuis sa création. Elle met en scène La Cruche de Courteline en 2010/2011, spectacle sur les violences conjugales et sur la thématique de l’estime de soi et crée en 2012 Râma et Sîtâ, film vivant Bollywood autour de la culture indienne. Elle monte une nouvelle création jeune public en 2014/2015 à partir d’un conte indien : La petite fille qui voulait un tambour. Elle en fait une adaptation avec un musicien à partir d’un travail avec des enfants autistes de réécriture du conte. Sa dernière création, La boîte à murmures… est à destination des tout petits. Atelier débat, atelier estime de soi, atelier théâtre, La Désirothèque… elle intervient et anime toutes les actions de médiation de sa compagnie et d’autres projets.
Adeline REYNES
Adeline est danseuse professionnelle, professeur de danse jazz diplômée d’État, et médiatrice artistique en relation d’aide (titre RNCP). Elle a étudié la danse à l’institut de formation professionnelle Rick Odums à Paris où elle a obtenu son D.E en 2006. Elle danse pour diverses compagnies telles que les compagnies Envol Olivier Coste, Jean Claude Marignal, Michael Cassan, Vincent Ansart, et participe à de nombreux projets en événementiel. Elle s’enrichit de nombreuses formations au CND sur l’enseignement de la danse auprès des enfants, et se forme à divers outils d’éveil corporel de l’enfant.
Enfin, elle cherche à faire évoluer sa pratique de la danse, et obtient le certificat de médiatrice artistique en relation d’aide (titre RNCP) en 2021. À partir de 2020, elle collabore avec la compagnie Théâtre de l’Autre côté, dirigée par Valérie Fernandez, et intervient dans le cadre de classes à PAC (projet artistique et culturel).
Iris MIRNEZAMI
Iris Mirnezami est une artiste issue des techniques de danse classique, contemporaine et jazz. Elle s’intéresse très vite au théâtre et est attirée par l’univers foisonnant des danses du monde : Bollywood, orientale, traditions juives, flamenco, danse tahitienne, tzigane, Bharata-Natyam , hiphop… plongeant dans chaque univers avec passion et curiosité, elle recherche dans son art avant tout l’universalité du langage corporel.
Elle vit la danse comme moyen de créer du lien et de l’humanité entre les êtres humains. Cherchant à développer encore davantage l’essence de ce qu’en Inde on appelle la « loca dharma » : le langage universel, elle entreprend de découvrir la culture sourde et se forme à l’handidanse par le biais de la langue des signes, auprès de Kathy Mepuis, l’association La Possible Échappée, et intervient auprès de personnes en situation de handicap psychique sous forme d’atelier dansant. Elle travaille depuis de nombreuses années à l’INJS, Institut des jeunes sourds de France pour lequel elle anime des ateliers chorégraphiques et créé de nombreux spectacles.
Elle est actuellement en formation LSF (Langue des Signes Françaises) à l’IVT. Pluridisciplinaire et multi-culturelle, elle développe sa propre écriture chorégraphique avec sa compagnie : Mojgan’art. Son travail de chorégraphe interroge toujours la question de la transmission des émotions. Elle est actuellement une des interprètes de “La Boîte à murmures”, spectacle très jeune public.
Clothilde FORTIN
Elle découvre le monde du costume par le biais de sa première passion : la danse. Séduite par la complémentarité de ces deux arts, elle développe une nouvelle activité de costumière et se voit confier la création de costumes de danses traditionnelles pour les compagnies Isao, Adama, Mojgan’arts, Lia Nanni et Nefertiti-la-foraine.
Partenaire régulière de la compagnie, elle crée les costumes des spectacles La Cruche de Courteline, Râma et Sîtâ, La Boîte à murmures et Puis s’en va. Elle réalise aussi les costumes de spectacles musicaux tels que Lucienne et les garçons font leur Music-Hall, l’opéra Cavalleria Rusticana avec Malika Bellaribi-le-Moal et pour les concerts de Natacha et Nuits de prince.
Elle habille les projets pédagogiques de la compagnie Sans-Edulcorant, des soirées événementielles et travaille sur des tournages de publicités, films institutionnels, courts-métrages et l’émission Made in Palmade pour Kabo Prod.
Son métier de costumière lui permet d’intégrer le théâtre de Nogent-sur-Marne la Scène Watteau et La Nouvelle Compagnie en tant qu’habilleuse. Sa double compétence lui permet d’envisager le costume dans sa fonction symbolique et dans sa fonction d’usage pour l’interprète. Son regard élégant et juste amène à des propositions esthétiques et fine qui viennent enrichir la mise en jeu.
Sidonie ROCHER
Sidonie Rocher est artiste plasticienne et scénographe. Originaire de la Mayenne d’un milieu agricole, elle étudie aux BeauxArts d’Angers, voyage quelques années puis s’installe en région parisienne et travaille comme artiste plasticienne et scénographe en Seine-Saint-Denis ainsi qu’à Vitry.
Son travail mêle vidéo, son, lumière, matières, dessin pour créer des espaces sensibles qui jouent sur la frontière entre intérieur et extérieur. Sa démarche a débuté par une recherche autour du corps par la vidéodanse et un travail de dessin. Suite aux années de voyage et à un projet réalisé à Detroit en 2013 : Saisir l’étendue, elle prend goût à s’immerger dans des milieux pour en faire des espaces de rencontre, de création et de recherche.
Cela l’amène à travailler au sein d’une crèche à Montreuil en 2016. Pendant cette résidence de 9 mois, elle part comme en expédition et installe des espaces-laboratoires où les enfants conduisent avec elle leurs recherches et deviennent eux-mêmes explorateurs. Elle garde les traces de ces explorations, les prolongent par son regard poétique et créé ses expositions comme des espaces où il faut chercher, prendre le temps, toucher, explorer : “De l’autre côté”, “ Entrer dehors”. Son travail se poursuit avec la petite enfance par une autre résidence en crèche en 2018-2019 à Rosny-sous-Bois, un programme de sensibilisation artistique à Montreuil pour le personnel de la petite enfance et la création d’une installation immersive dédiée aux moins de 3 ans en 2019 dans le cadre du Grand Rendez-vous des tout petits à Rosny-sous-Bois.
William HERREMY
Après des études universitaires à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de Perpignan, il est diplômé d’une Licence Professionnelle Activités culturelles et artistiques, Spécialité: Concepteur/réalisateur d’interventions théâtrales.
Il a été formé aux métiers de crieurs publics au Tuchen théâtre à Rennes et à la pratique du théâtre forum par Augusto BOAL, théâtre de l’opprimé. Après deux ans à la Manufacture chanson de Paris, il réalise deux albums de pop française avec Mathieu Denis Rouge Minium et Fantaisie POP et deux albums pour enfants qui seront également deux spectacles dont Un coin de Lune DJP de Catherine LECOR (joué plus de 900 fois en France dont 100 représentations à la Cité des Sciences et de l’Industrie).
Il rencontre Steve Waring à Musique et Santé avec lequel il travaille la création vocale. Il est auteur du livre jeunesse Le petit garçon qui parlait aux arbres Edition le Pré du Plain. Il est également metteur en scène, musicien et ancien éducateur spécialisé. Il vient d’enregistrer Chansons d’enfance, album co-signé avec Daniel Picouly. Son parcours personnel de création musicale lui permet également de composer des mélodies très pop et/ou de créer un univers sonore contemporain qui trouve sa place dans des spectacles type parcours tel que Le Labyrinthe ou lors de créations type installations ou performances.
Delphine Sekulak
Scénographe, plasticienne, sérigraphe et décoratrice pour les arts de la rue, son travail intègre naturellement la temporalité éphémère et la conception in situ. Selon les projets, elle réunit une équipe de constructeurs, éclairagistes, comédiens, créateurs sonore et metteurs en jeu pour intervenir dans l’espace public, parc, jardin, salle, friche industrielle...
Son atelier recèle d’objets en série, tissu, images et matières qu’elle s‘amuse à transformer et à réinventer. Depuis plusieurs années, elle collectionne les robes, objet symbolique et révélateur d’histoires intimes pour en faire des installations plastiques habitées et des spectacles qu’elle met en jeu sous différentes formes.
Et Puis S'en Vont (2021)
Ce spectacle est à destination d’un public à partir de 6 mois.
Durée : 35 minutes
Jauge : jusqu’à 50 personnes en fonction de l’espace
Deux personnages se séparent, se cherchent, s’accompagnent et se rejoignent.
Et s’ils ne faisaient qu’un ? Et s’il ne s’agissait tout simplement que de partir à la découverte de soi-même ?
Dans ce pas de deux sensible, nous rentrons dans la valse des relations humaines et partons sur le chemin de la plus grande aventure qui soit, celle de la découverte de soi.
Un univers doux et musical à vivre ensemble, l’espace d’une représentation, dans un moment de délicatesse partagé.
Crédits photos et vidéos : Jean-Marie Siraut
Et Puis s'en Vont - 2021
EPV - Dossier Pédagogique
Valérie FERNANDEZ
Elle se forme à l’université en licence d’études théâtrales à Paris 3 (Censier) et obtient le prix d’interprétation au festival universitaire de Cergy Pontoise. Multipliant les pratiques artistiques, elle s’intéresse à tout ce qui est transversalité. Elle est comédienne dans de nombreux spectacles : Les sincères de Marivaux à la Cité universitaire, Le Misanthrope de Molière, Les Sept portes de Botho Strauss , La bête à sept têtes, spectacle jeune public (plus de 100 représentations)… Elle a pratiqué la danse classique (10 ans), la danse moderne jazz, et s’est initiée à la danse indienne traditionnelle et au bollywood. Elle pratique depuis 20 ans la capoeira. Elle aime utiliser le théâtre comme outil pédagogique avec des spectacles de sensibilisation au handicap pour l’association Handicap et Liberté ou en tant qu’animatrice de théâtre forum au Théâtre du Chaos. Elle monte, en 2008, la compagnie du théâtre de l’Autre côté et en est la coordinatrice artistique depuis sa création. Elle met en scène La Cruche de Courteline en 2010/2011, spectacle sur les violences conjugales et sur la thématique de l’estime de soi et crée en 2012 Râma et Sîtâ, film vivant Bollywood autour de la culture indienne. Elle monte une nouvelle création jeune public en 2014/2015 à partir d’un conte indien : La petite fille qui voulait un tambour. Elle en fait une adaptation avec un musicien à partir d’un travail avec des enfants autistes de réécriture du conte. Sa dernière création, La boîte à murmures… est à destination des tout petits. Atelier débat, atelier estime de soi, atelier théâtre, La Désirothèque… elle intervient et anime toutes les actions de médiation de sa compagnie et d’autres projets.
Adeline REYNES
Adeline est danseuse professionnelle, professeur de danse jazz diplômée d’État, et médiatrice artistique en relation d’aide (titre RNCP). Elle a étudié la danse à l’institut de formation professionnelle Rick Odums à Paris où elle a obtenu son D.E en 2006. Elle danse pour diverses compagnies telles que les compagnies Envol Olivier Coste, Jean Claude Marignal, Michael Cassan, Vincent Ansart, et participe à de nombreux projets en événementiel. Elle s’enrichit de nombreuses formations au CND sur l’enseignement de la danse auprès des enfants, et se forme à divers outils d’éveil corporel de l’enfant.
Enfin, elle cherche à faire évoluer sa pratique de la danse, et obtient le certificat de médiatrice artistique en relation d’aide (titre RNCP) en 2021. À partir de 2020, elle collabore avec la compagnie Théâtre de l’Autre côté, dirigée par Valérie Fernandez, et intervient dans le cadre de classes à PAC (projet artistique et culturel).
Iris MIRNEZAMI
Iris Mirnezami est une artiste issue des techniques de danse classique, contemporaine et jazz. Elle s’intéresse très vite au théâtre et est attirée par l’univers foisonnant des danses du monde : Bollywood, orientale, traditions juives, flamenco, danse tahitienne, tzigane, Bharata-Natyam , hiphop… plongeant dans chaque univers avec passion et curiosité, elle recherche dans son art avant tout l’universalité du langage corporel.
Elle vit la danse comme moyen de créer du lien et de l’humanité entre les êtres humains. Cherchant à développer encore davantage l’essence de ce qu’en Inde on appelle la « loca dharma » : le langage universel, elle entreprend de découvrir la culture sourde et se forme à l’handidanse par le biais de la langue des signes, auprès de Kathy Mepuis, l’association La Possible Échappée, et intervient auprès de personnes en situation de handicap psychique sous forme d’atelier dansant. Elle travaille depuis de nombreuses années à l’INJS, Institut des jeunes sourds de France pour lequel elle anime des ateliers chorégraphiques et créé de nombreux spectacles.
Elle est actuellement en formation LSF (Langue des Signes Françaises) à l’IVT. Pluridisciplinaire et multi-culturelle, elle développe sa propre écriture chorégraphique avec sa compagnie : Mojgan’art. Son travail de chorégraphe interroge toujours la question de la transmission des émotions. Elle est actuellement une des interprètes de “La Boîte à murmures”, spectacle très jeune public.
Clothilde FORTIN
Elle découvre le monde du costume par le biais de sa première passion : la danse. Séduite par la complémentarité de ces deux arts, elle développe une nouvelle activité de costumière et se voit confier la création de costumes de danses traditionnelles pour les compagnies Isao, Adama, Mojgan’arts, Lia Nanni et Nefertiti-la-foraine.
Partenaire régulière de la compagnie, elle crée les costumes des spectacles La Cruche de Courteline, Râma et Sîtâ, La Boîte à murmures et Puis s’en va. Elle réalise aussi les costumes de spectacles musicaux tels que Lucienne et les garçons font leur Music-Hall, l’opéra Cavalleria Rusticana avec Malika Bellaribi-le-Moal et pour les concerts de Natacha et Nuits de prince.
Elle habille les projets pédagogiques de la compagnie Sans-Edulcorant, des soirées événementielles et travaille sur des tournages de publicités, films institutionnels, courts-métrages et l’émission Made in Palmade pour Kabo Prod.
Son métier de costumière lui permet d’intégrer le théâtre de Nogent-sur-Marne la Scène Watteau et La Nouvelle Compagnie en tant qu’habilleuse. Sa double compétence lui permet d’envisager le costume dans sa fonction symbolique et dans sa fonction d’usage pour l’interprète. Son regard élégant et juste amène à des propositions esthétiques et fine qui viennent enrichir la mise en jeu.
William HERREMY
Après des études universitaires à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de Perpignan, il est diplômé d’une Licence Professionnelle Activités culturelles et artistiques, Spécialité: Concepteur/réalisateur d’interventions théâtrales.
Il a été formé aux métiers de crieurs publics au Tuchen théâtre à Rennes et à la pratique du théâtre forum par Augusto BOAL, théâtre de l’opprimé. Après deux ans à la Manufacture chanson de Paris, il réalise deux albums de pop française avec Mathieu Denis Rouge Minium et Fantaisie POP et deux albums pour enfants qui seront également deux spectacles dont Un coin de Lune DJP de Catherine LECOR (joué plus de 900 fois en France dont 100 représentations à la Cité des Sciences et de l’Industrie).
Il rencontre Steve Waring à Musique et Santé avec lequel il travaille la création vocale. Il est auteur du livre jeunesse Le petit garçon qui parlait aux arbres Edition le Pré du Plain. Il est également metteur en scène, musicien et ancien éducateur spécialisé. Il vient d’enregistrer Chansons d’enfance, album co-signé avec Daniel Picouly. Son parcours personnel de création musicale lui permet également de composer des mélodies très pop et/ou de créer un univers sonore contemporain qui trouve sa place dans des spectacles type parcours tel que Le Labyrinthe ou lors de créations type installations ou performances.
Le Dernier Mot (2022)
Ce spectacle est tout public à partir de 8 ans.
Durée : 1h15
Jauge : 70 personnes
Le Dernier Mot est bien plus qu’un spectacle, c’est un parcours initiatique, une cérémonie.
À partir du conte philosophique de Jean-Claude Carrière : Le Marchand de mots — biographie d’un personnage passionné par les mots du monde autour des émotions et des sentiments — nous emmenons le public dans une aventure à vivre comme une expérience transformatrice.
Il s’agit de partir à la rencontre de ses propres mots talismans.
Nous cheminerons de rituel en rituel, d’étape en étape, d’expériences sensorielles en explorations poétiques, à travers un paysage musical autour des mots du monde, de leurs sonorités et de leurs sens. Le public pourra repartir en emportant un mot offert par les spectateurs des cérémonies précédentes et en laissant eux-mêmes un mot en offrande aux futurs spectateurs.
Crédit photo et vidéo : Jean-Marie Siraut
Le Dernier Mot
Un mot est un monde (2018 – en cours)
Valérie FERNANDEZ
Elle se forme à l’université en licence d’études théâtrales à Paris 3 (Censier) et obtient le prix d’interprétation au festival universitaire de Cergy Pontoise. Multipliant les pratiques artistiques, elle s’intéresse à tout ce qui est transversalité. Elle est comédienne dans de nombreux spectacles : Les sincères de Marivaux à la Cité universitaire, Le Misanthrope de Molière, Les Sept portes de Botho Strauss , La bête à sept têtes, spectacle jeune public (plus de 100 représentations)… Elle a pratiqué la danse classique (10 ans), la danse moderne jazz, et s’est initiée à la danse indienne traditionnelle et au bollywood. Elle pratique depuis 20 ans la capoeira. Elle aime utiliser le théâtre comme outil pédagogique avec des spectacles de sensibilisation au handicap pour l’association Handicap et Liberté ou en tant qu’animatrice de théâtre forum au Théâtre du Chaos. Elle monte, en 2008, la compagnie du théâtre de l’Autre côté et en est la coordinatrice artistique depuis sa création. Elle met en scène La Cruche de Courteline en 2010/2011, spectacle sur les violences conjugales et sur la thématique de l’estime de soi et crée en 2012 Râma et Sîtâ, film vivant Bollywood autour de la culture indienne. Elle monte une nouvelle création jeune public en 2014/2015 à partir d’un conte indien : La petite fille qui voulait un tambour. Elle en fait une adaptation avec un musicien à partir d’un travail avec des enfants autistes de réécriture du conte. Sa dernière création, La boîte à murmures… est à destination des tout petits. Atelier débat, atelier estime de soi, atelier théâtre, La Désirothèque… elle intervient et anime toutes les actions de médiation de sa compagnie et d’autres projets.
Clothilde FORTIN
Elle découvre le monde du costume par le biais de sa première passion : la danse. Séduite par la complémentarité de ces deux arts, elle développe une nouvelle activité de costumière et se voit confier la création de costumes de danses traditionnelles pour les compagnies Isao, Adama, Mojgan’arts, Lia Nanni et Nefertiti-la-foraine.
Partenaire régulière de la compagnie, elle crée les costumes des spectacles La Cruche de Courteline, Râma et Sîtâ, La Boîte à murmures et Puis s’en va. Elle réalise aussi les costumes de spectacles musicaux tels que Lucienne et les garçons font leur Music-Hall, l’opéra Cavalleria Rusticana avec Malika Bellaribi-le-Moal et pour les concerts de Natacha et Nuits de prince.
Elle habille les projets pédagogiques de la compagnie Sans-Edulcorant, des soirées événementielles et travaille sur des tournages de publicités, films institutionnels, courts-métrages et l’émission Made in Palmade pour Kabo Prod.
Son métier de costumière lui permet d’intégrer le théâtre de Nogent-sur-Marne la Scène Watteau et La Nouvelle Compagnie en tant qu’habilleuse. Sa double compétence lui permet d’envisager le costume dans sa fonction symbolique et dans sa fonction d’usage pour l’interprète. Son regard élégant et juste amène à des propositions esthétiques et fine qui viennent enrichir la mise en jeu.
Sarah TULLAMORE
Sarah Tullamore, anglo-française, une artiste complète du théâtre musical, suit, très jeune, des cours de flûte à bec, de flûte traversière, de chant, de danse classique et de claquettes. Avec la chorale de son lycée, la plus grande
du sud de l’Angleterre, elle enchaîne concerts, tournées nationales et internationales, comédies musicales et émissions pour la BBC Radio à Broadcast House, Londres.
Elle étudie le chant en Angleterre avec la mezzo-soprane néo-zélandaise, Scilla Askew, réussissant, à 17 ans seulement, ses examens de chant (The Associated Board of Music, London) avec les Félicitations du Jury tout en étudiant le solfège. Depuis, Sarah a poursuivi le chant notamment avec Gillyanne Kayes et Jeremy Fisher (Vocal Process, Londres) ainsi que la comédie et le jeu sur scène avec Frédéric Baptiste (Paris), BT McNicholl, Christopher Denny et Bob McAndrew (New York). Elle étudie également la flûte traversière (The Associated Board of Music, obtenant encore une fois les Félicitations du Jury), la flûte à bec et la danse (jazz et claquettes).
Sarah collabore souvent avec des danseurs/chorégraphes de renom pour donner des masterclass appelés “Chorégraphie chantée”. Les élèves apprennent, en une durée définie, un extrait de théâtre musicale connu ou fait sur mesure (en français ou en anglais, en fonction de la demande) afin d’avoir une expérience complète du genre en chantant, jouant et dansant simultanément. Par exemple, des extraits de Mary Poppins, Chantons sous la pluie, Sister Act, Chicago, Cabaret, A Chorus Line, La-la Land...
Nicolas SIMONIN
Après des études au Théâtre National de Strasbourg (TNS), Nicolas tourne sur les routes d'Europe en tant que régisseur lumière pendant plus de 15 ans.
Il crée les lumières de plus de deux cents spectacles vivants : théâtre, danse, opéra, marionnettes… Dans des lieux ou avec des interprètes prestigieux ou inconnus, avec la même rigueur et la même précision de qualité.
Régisseur au théâtre de l'Athénée Louis Jouvet, il accueille et tourne les spectacles qui y sont créés, il accompagne ensuite ceux qu'il a mis en lumière un peu partout sur la planète : Suisse, Angleterre, Allemagne, Luxembourg, Taiwan, Brésil, Japon, Russie, Hongrie, USA, Nouvelle Zélande...
Il conçoit également la scénographie et intègre sur scène la vidéo-projection sous forme de lumière ou d’image depuis un peu plus de 20 ans.
Il développe des logiciels pour la régie lumière et la régie vidéo, pour le(s) spectacle(s)s vivant(s)s de toutes formes.
En en tant que programmeur il intervient aussi comme webmaster.
Pour la cie du TAC, il a mis en lumière Rama et Sita, Sajeeta, il a collaboré à la scénographie et inventé, réalisé et programmé le dispositif lumineux pour le Dernier Mot.
Romain Antoine
Regisseur et pupitreur
Jules Colinet
Assistant à la mise en scène et à la scénographie, création sonore
Et Puis s'en Va (2020)
Et Puis s'en Va
Création 2020
Ce projet de création a pris ses racines dans deux envies très fortes de ma part.
J’avais découvert l’écoute incroyable de ce public singulier qui a la spécificité de rassembler des âges différents, voir extrêmes de la vie, lors de ma première création très jeune public : La Boîte à murmures et qui donne aux représentations un recueillement, une concentration et un état de grâce peu commun. J’ai voulu replonger dans cette curiosité intense et regoûter à cette capacité d’émerveillement des petits et à la grande envie de partage des plus grands. D’autre part, je désirais interroger le chemin des sensations et des émotions. Comment accueillir une émotion ? A quoi ça sert ? Comment la reconnaître ? Qu’en faire ? Que faire quand je suis submergée par elle ? Comment les apprivoiser ? Comment se relaxer et apprendre à mieux dégonfler le ballon émotionnel ?
J’avais sur ce projet une idée très pédagogique : respirer, souffler, s’étirer…au prise avec leurs émotions, je devais apprendre aux petits à les maîtriser. Comme toujours, je commence par quelques séances de travail avec l’équipe pour tester quelques idées au plateau et je me suis vite rendue compte, en travaillant sur la figure du personnage du tout-petit enfant, qu’il était absurde de vouloir lui « apprendre » à respirer et de vouloir faire de lui un petit yogi : il savait très bien le faire et est très connecté à ses émotions ! J’ai alors totalement changé de point de vue. Et si, au lieu de faire un spectacle pédagogique pour les tout-petits, je le faisais pour les grands ? Un spectacle pour adultes avec enfants accompagnants pour replonger dans le grand bain du souffle vital et primordial et pour réapprendre l’émerveillement et la soif de découverte face au monde… Et c’est le point de départ de cette nouvelle création : Et puis s’en va.
Valérie Fernandez, metteuse en scène
Et puis s'en va
EPV - Dossier Pédagogique
La Boîte à Murmures (2016)
Ce spectacle est à destination d’un public à partir de 3 mois jusqu’à 3 ans.
Durée : 30 minutes
Jauge : 50 personnes
La Boîte à murmures est un spectacle multi-sensoriel de théâtre, danse et musique pour les tout-petits à partir de trois mois. À partir de la découverte successive de trois boîtes révélant trois univers à explorer et en jouant avec les apparitions et les disparitions, le spectacle aborde une thématique centrale chez le jeune enfant : l’angoisse de l’absence.
Par des chants et des sons, la danseuse tire le fil de la curiosité autour des notions dedans/dehors, découverte/caché. Avec une petite marionnette qui est à la fois son double et son doudou, elle voyage dans des univers sonores et corporels différents : Espagne, Inde, Afrique, ce projet véhicule des valeurs d’altérité, de partage, et de découverte de l’autre.
Crédits photos : Sophie Gentelle / Crédits vidéo : Betavita et Antonio Carola
La boîte à murmures … (2016)
Valérie FERNANDEZ
Elle se forme à l’université en licence d’études théâtrales à Paris 3 (Censier) et obtient le prix d’interprétation au festival universitaire de Cergy Pontoise. Multipliant les pratiques artistiques, elle s’intéresse à tout ce qui est transversalité. Elle est comédienne dans de nombreux spectacles : Les sincères de Marivaux à la Cité universitaire, Le Misanthrope de Molière, Les Sept portes de Botho Strauss , La bête à sept têtes, spectacle jeune public (plus de 100 représentations)… Elle a pratiqué la danse classique (10 ans), la danse moderne jazz, et s’est initiée à la danse indienne traditionnelle et au bollywood. Elle pratique depuis 20 ans la capoeira. Elle aime utiliser le théâtre comme outil pédagogique avec des spectacles de sensibilisation au handicap pour l’association Handicap et Liberté ou en tant qu’animatrice de théâtre forum au Théâtre du Chaos. Elle monte, en 2008, la compagnie du théâtre de l’Autre côté et en est la coordinatrice artistique depuis sa création. Elle met en scène La Cruche de Courteline en 2010/2011, spectacle sur les violences conjugales et sur la thématique de l’estime de soi et crée en 2012 Râma et Sîtâ, film vivant Bollywood autour de la culture indienne. Elle monte une nouvelle création jeune public en 2014/2015 à partir d’un conte indien : La petite fille qui voulait un tambour. Elle en fait une adaptation avec un musicien à partir d’un travail avec des enfants autistes de réécriture du conte. Sa dernière création, La boîte à murmures… est à destination des tout petits. Atelier débat, atelier estime de soi, atelier théâtre, La Désirothèque… elle intervient et anime toutes les actions de médiation de sa compagnie et d’autres projets.
Clothilde FORTIN
Elle découvre le monde du costume par le biais de sa première passion : la danse. Séduite par la complémentarité de ces deux arts, elle développe une nouvelle activité de costumière et se voit confier la création de costumes de danses traditionnelles pour les compagnies Isao, Adama, Mojgan’arts, Lia Nanni et Nefertiti-la-foraine.
Partenaire régulière de la compagnie, elle crée les costumes des spectacles La Cruche de Courteline, Râma et Sîtâ, La Boîte à murmures et Puis s’en va. Elle réalise aussi les costumes de spectacles musicaux tels que Lucienne et les garçons font leur Music-Hall, l’opéra Cavalleria Rusticana avec Malika Bellaribi-le-Moal et pour les concerts de Natacha et Nuits de prince.
Elle habille les projets pédagogiques de la compagnie Sans-Edulcorant, des soirées événementielles et travaille sur des tournages de publicités, films institutionnels, courts-métrages et l’émission Made in Palmade pour Kabo Prod.
Son métier de costumière lui permet d’intégrer le théâtre de Nogent-sur-Marne la Scène Watteau et La Nouvelle Compagnie en tant qu’habilleuse. Sa double compétence lui permet d’envisager le costume dans sa fonction symbolique et dans sa fonction d’usage pour l’interprète. Son regard élégant et juste amène à des propositions esthétiques et fine qui viennent enrichir la mise en jeu.