Création 2025 – 2026
Ce spectacle est destiné à un public de tout-petits dès la naissance jusqu’à 24 mois OU de 18 mois à 3 ans.
Durée : 30 minutes
Jauge : 100 personnes
PELOTE est un spectacle de danse et de manipulation textile pendant lequel le costume-corps d’une danseuse se déroule et dévoile un intriguant paysage. Pour leur plus grand plaisir, les tout-petits sont invités à partir en exploration.
Dans ce voyage extraordinaire, ils découvriront un monde curieux dans lequel ils sont les héros.
Champ d’yeux, buisson de fibrilles émotives, potager de mots, parterre de fleurs de pensées, forêt Psyché, personnages d’Amimotions réalisés dans autant de déclinaisons textiles, c’est tout l’intériorité du corps dans une forme étrange et métaphorique que nous leur proposons d’explorer.
Ce spectacle s’accompagne d’un atelier autour du tissu et du jeu caché/coucou qui apprivoise l’angoisse de la séparation.
Crédit photo et vidéo : TAC
Valérie FERNANDEZ
Elle se forme à l’université en licence d’études théâtrales à Paris 3 (Censier) et obtient le prix d’interprétation au festival universitaire de Cergy Pontoise. Multipliant les pratiques artistiques, elle s’intéresse à tout ce qui est transversalité. Elle est comédienne dans de nombreux spectacles : Les sincères de Marivaux à la Cité universitaire, Le Misanthrope de Molière, Les Sept portes de Botho Strauss , La bête à sept têtes, spectacle jeune public (plus de 100 représentations)… Elle a pratiqué la danse classique (10 ans), la danse moderne jazz, et s’est initiée à la danse indienne traditionnelle et au bollywood. Elle pratique depuis 20 ans la capoeira. Elle aime utiliser le théâtre comme outil pédagogique avec des spectacles de sensibilisation au handicap pour l’association Handicap et Liberté ou en tant qu’animatrice de théâtre forum au Théâtre du Chaos. Elle monte, en 2008, la compagnie du théâtre de l’Autre côté et en est la coordinatrice artistique depuis sa création. Elle met en scène La Cruche de Courteline en 2010/2011, spectacle sur les violences conjugales et sur la thématique de l’estime de soi et crée en 2012 Râma et Sîtâ, film vivant Bollywood autour de la culture indienne. Elle monte une nouvelle création jeune public en 2014/2015 à partir d’un conte indien : La petite fille qui voulait un tambour. Elle en fait une adaptation avec un musicien à partir d’un travail avec des enfants autistes de réécriture du conte. Sa dernière création, La boîte à murmures… est à destination des tout petits. Atelier débat, atelier estime de soi, atelier théâtre, La Désirothèque… elle intervient et anime toutes les actions de médiation de sa compagnie et d’autres projets.