Iris MIRNEZAMI
Iris Mirnezami est une artiste issue des techniques de danse classique, contemporaine et jazz. Elle s’intéresse très vite au théâtre et est attirée par l’univers foisonnant des danses du monde : Bollywood, orientale, traditions juives, flamenco, danse tahitienne, tzigane, Bharata-Natyam , hiphop… plongeant dans chaque univers avec passion et curiosité, elle recherche dans son art avant tout l’universalité du langage corporel.
Elle vit la danse comme moyen de créer du lien et de l’humanité entre les êtres humains. Cherchant à développer encore davantage l’essence de ce qu’en Inde on appelle la « loca dharma » : le langage universel, elle entreprend de découvrir la culture sourde et se forme à l’handidanse par le biais de la langue des signes, auprès de Kathy Mepuis, l’association La Possible Échappée, et intervient auprès de personnes en situation de handicap psychique sous forme d’atelier dansant. Elle travaille depuis de nombreuses années à l’INJS, Institut des jeunes sourds de France pour lequel elle anime des ateliers chorégraphiques et créé de nombreux spectacles.
Elle est actuellement en formation LSF (Langue des Signes Françaises) à l’IVT. Pluridisciplinaire et multi-culturelle, elle développe sa propre écriture chorégraphique avec sa compagnie : Mojgan’art. Son travail de chorégraphe interroge toujours la question de la transmission des émotions. Elle est actuellement une des interprètes de “La Boîte à murmures”, spectacle très jeune public.