Ce spectacle est à destination d’un public à partir de 3 ans.
Durée : 40 minutes
Jauge : 120 personnes
Tout commence par le son d’un tambour, la vibration d’un tabla. Mais est-ce vraiment un instrument ou un battement de cœur ? C’est ce que se demande Anwar Hussain, le musicien-narrateur de cette histoire. Il nous raconte comment une petite fille, Sajeeta, lui a rendu le sourire. Un univers tendre, coloré et magique à découvrir pour voyager au pays des rêves qui se réalisent.
La Petite fille qui voulait un tambour est un spectacle élaboré autour du joli livre CD Les Comptines Indiennes, édité chez Milan Jeunesse et avec qui la compagnie est partenaire. Anwar Hussain est le compositeur et chanteur de ce livre CD. Dans ce conte musical, la présence d’Anwar réinterprétant ses propres chansons fait indéniablement partie des atouts du spectacle. La magie de ces sonorités et de ces mélodies simples mais profondes participe au voyage plein de tendresse que ce spectacle nous fait découvrir.
Sajeeta - La petite fille qui voulait un tambour (2014)
Espace pédagogique
Les petits explorateurs d’images
Création 2016 - Action pédagogique autour du livret du spectacle
Sajeeta, la petite fille qui voulait un tambour
Valérie Fernandez a co-écrit le spectacle avec les adolescents autistes du Silence des Justes, et organise des espaces des rencontre avec des personnes en marge de la société et de la vie culturelle, afin de nourrir sa création.
“Les petits explorateurs d’images” vise à sensibiliser les enfants au handicap visuel. Une première rencontre a lieu entre les enfants et un artiste de la compagnie afin de présenter l’histoire de la petite Sajeeta et les illustrations – réalisées par Justine Brax – à mettre en relief. Un deuxième rendez-vous entre enfants valides et enfants porteurs de handicaps est organisé dans le but d’échanger autour des illustrations tactiles et du handicap visuel. Enfin, les enfants sont conviés tous ensemble au spectacle Sajeeta.
Les petits explorateurs d'images
Valérie FERNANDEZ
Elle se forme à l’université en licence d’études théâtrales à Paris 3 (Censier) et obtient le prix d’interprétation au festival universitaire de Cergy Pontoise. Multipliant les pratiques artistiques, elle s’intéresse à tout ce qui est transversalité. Elle est comédienne dans de nombreux spectacles : Les sincères de Marivaux à la Cité universitaire, Le Misanthrope de Molière, Les Sept portes de Botho Strauss , La bête à sept têtes, spectacle jeune public (plus de 100 représentations)… Elle a pratiqué la danse classique (10 ans), la danse moderne jazz, et s’est initiée à la danse indienne traditionnelle et au bollywood. Elle pratique depuis 20 ans la capoeira. Elle aime utiliser le théâtre comme outil pédagogique avec des spectacles de sensibilisation au handicap pour l’association Handicap et Liberté ou en tant qu’animatrice de théâtre forum au Théâtre du Chaos. Elle monte, en 2008, la compagnie du théâtre de l’Autre côté et en est la coordinatrice artistique depuis sa création. Elle met en scène La Cruche de Courteline en 2010/2011, spectacle sur les violences conjugales et sur la thématique de l’estime de soi et crée en 2012 Râma et Sîtâ, film vivant Bollywood autour de la culture indienne. Elle monte une nouvelle création jeune public en 2014/2015 à partir d’un conte indien : La petite fille qui voulait un tambour. Elle en fait une adaptation avec un musicien à partir d’un travail avec des enfants autistes de réécriture du conte. Sa dernière création, La boîte à murmures… est à destination des tout petits. Atelier débat, atelier estime de soi, atelier théâtre, La Désirothèque… elle intervient et anime toutes les actions de médiation de sa compagnie et d’autres projets.
Alexandra DAVID
C’est à l’Université Paris-8 de Saint-Denis qu’elle suit, durant 3 ans, les enseignements pratiques de Michelle Kokosowski, Frédéric Fisbach, Stanislas Nordey, Claude Merlin et Claude Buchvald qui la met en scène dans L’avant-dernier des Hommes à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon et dans L’Opérette Imaginaire de Valère Novarina à l’Opéra Bastille.
Parallèlement à ses études, elle intègre la Cie Lézard Hurlant et se forme à la pratique du clown et du théâtre de rue. Ils gagnent le prix du jury public au festival étudiant de Nanterre-théâtre des Amandiers pour leur création La Minutie du Chaos en 1999.
Elle intègre par la suite de nombreuses compagnies et se passionne pour l’écriture contemporaine, travaillant en lien direct avec des auteurs vivants : Jean-Gabriel Nordmann, Valère Novarina, Philippe Dorin, Serge Valetti, Laurent Colomb. Elle se forme en 2012 au jeu radiophonique et suit en 2014 la formation professionnelle de l’acteur marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues et travaille depuis avec le Théâtre Sans Toit dirigé par Pierre Blaise. Elle est également marionnettiste dans La petite fille qui voulait un tambour de Valérie Fernandez. Elle intègre Diptyque Théâtre pour jouer dans Inextinguible écrit par Mona El Yafi.
Anwar HUSSAIN
Anwar Hussain est né à Jaipur en Inde au milieu d’une famille de chanteurs et de musiciens depuis douze générations. Certains ont d’ailleurs chanté à la cour royale des Maharajas! Il est diplômé de la Rajasthan Sangeet Sansthan (Académie de Musique et des Arts du Rajasthan).Depuis son plus jeune âge, Anwar Hussain se produit sur scène (en solo et en groupe).
C’est un musicien accompli qui joue de nombreux instruments : sitar, harmonium, tabla, morchang, khartal et bhapang. Son registre vocal s’étend du classique au folklorique mais également aux célèbres chansons Bollywood qu’il chante partout dans le monde. Chanteur du groupe Bollywood Maharadjahs, il sait chanter en Hindi, Rajasthani, Punjabi, Gujarati et Urdu, en anglais, en français et même en espagnol ! Depuis 9 ans, il se produit sur la scène européenne et nord-américaine.
Ombline DE BENQUE
Formée aux arts plastiques à l’école ATEP de Paris, c’est en passant son diplôme sur le thème «la marionnette et son double » qu’elle rapproche ses visions des arts plastiques et de la marionnette. Alain Recoing l’accueille au Théâtre aux Mains Nues pour suivre une formation d’acteur marionnettiste. Sa rencontre avec Philippe Genty à l’ESNAM est décisive dans sa recherche sur le théâtre visuel.
Depuis 2001, avec la Cie Stratégies du Poisson, elle explore différentes formes d’écriture scénique, créations, installation, performances… Ses spectacles sont programmés entre autres à Avignon (Theâtre de Monclar), au Festival de Charleville Mézière, à l’Agora (scène d’Evry), au Festival Lutke en Slovénie, à Dives sur Mer, avec le théâtre de la Marionnette à Paris…
En 2006 et 2007, elle est lauréate des« Pépinières Européenne pour Jeunes Artistes » sur un projet de mise en scène en Roumanie à Sibiu.
Depuis, elle signe plusieurs mises en scène pour les compagnies L'Alinéa et la Cavalière Bleue ainsi que la scénographie et les marionnettes pour la compagnie les miettes demargoulas, le théâtre des turbulances, la compagnie l'Eygurande...
Dés 2009 elle confronte et échange son travail avec la danseuse Katia Petrowick au sein de la Cie L’Embellie Musculaire. Plusieurs spectacles et performances naîtrons: SYSTEME A.R.T, Cong Cong Cong, Les Soyeuses, Le Vestiaire et PULL OVER.
Nicolas SIMONIN
Après des études au Théâtre National de Strasbourg (TNS), Nicolas tourne sur les routes d'Europe en tant que régisseur lumière pendant plus de 15 ans.
Il crée les lumières de plus de deux cents spectacles vivants : théâtre, danse, opéra, marionnettes… Dans des lieux ou avec des interprètes prestigieux ou inconnus, avec la même rigueur et la même précision de qualité.
Régisseur au théâtre de l'Athénée Louis Jouvet, il accueille et tourne les spectacles qui y sont créés, il accompagne ensuite ceux qu'il a mis en lumière un peu partout sur la planète : Suisse, Angleterre, Allemagne, Luxembourg, Taiwan, Brésil, Japon, Russie, Hongrie, USA, Nouvelle Zélande...
Il conçoit également la scénographie et intègre sur scène la vidéo-projection sous forme de lumière ou d’image depuis un peu plus de 20 ans.
Il développe des logiciels pour la régie lumière et la régie vidéo, pour le(s) spectacle(s)s vivant(s)s de toutes formes.
En en tant que programmeur il intervient aussi comme webmaster.
Pour la cie du TAC, il a mis en lumière Rama et Sita, Sajeeta, il a collaboré à la scénographie et inventé, réalisé et programmé le dispositif lumineux pour le Dernier Mot.